Les Black Friday et Cyber Monday 2018 en chiffres !

black friday et cyber monday 2018 en chiffres

Les premières promotions massives ont débuté aux États-Unis, le lendemain du jeudi de Thanksgiving en 1932. L’expression « Black Friday » sera associée à ces promotions à la fin des années 60. Puis passé d'un seul jour à un long week-end, le "Black Friday" s'étend désormais sur une semaine entière et concerne tous les secteurs.

Cette année en France, le Black Friday avait lieu la semaine du 19 novembre. Le Cyber Monday se concentrait quant à lui sur la journée du lundi 26 novembre et principalement sur Internet. Les e-commerçants en profitent pour faire des promotions sur smartphones, tablettes, ordinateurs... ce qui constitue une occasion en or pour dénicher de bonnes affaires ! 

  • Black Friday 2018 en France : record battu 

Lancé en France en 2013, le concept du Black Friday connaît ici un véritable succès depuis 2016. Il permet aux consommateurs de s’offrir de “beaux” cadeaux de Noël à prix compétitifs. Les chiffres sont chaque année plus impressionnants : ainsi, vendredi dernier, plus de 50 millions de transactions par carte bancaire ont été comptabilisées en 24 heures (50.332.000 exactement). (source RTL)

Il s’agit d’un nouveau record enregistré en France puisqu’en 2017, 42,7 millions de paiements par carte bancaire avaient été enregistrés sur la même période.

  • Sprinklr effectue le bilan Web !

black friday

Sprinklr a réalisé le bilan du “Black Friday” sur le Web pour analyser l’impact de l'événement sur les français. Le résultat est bien positif. Ainsi, les conversations web en relation avec le Black Friday ont connu une hausse de +15% par rapport à 2017, portant à 710 489 le nombre de mentions du Black Friday sur le web français. Cdiscount, Rue du commerce et Amazon France sont les 3 e-commerçants qui ont le plus marqué l’esprit du consommateur français puisque ce sont les distributeurs les plus cités dans les conversations liées au Black Friday.

  • L’impact des gilets jaunes

Le mouvement des "gilets jaunes" et les manifestations du samedi 24 novembre viennent certainement nuancer les chiffres puisque malgré la poursuite des promotions, seulement 40,8 millions de transactions ont été enregistrées samedi contre 42,8 millions l’année dernière. Une diminution notable. (source RTL)

  • Le Smartphone, un “must” d’achat !

Durant ce Black Friday, plus d’un tiers des commandes ont été effectuées depuis un smartphone. Un chiffre qui démontre que les consommateurs préfèrent de plus en plus réaliser leurs achats d’une manière confortable, d’un simple clic sur leur téléphone. Ce comportement d’achat est en grande partie lié aux efforts fournis par les entreprises pour rendre la navigation sur leurs sites Internet facile et agréable, et aussi pour inciter à l’installation d’applications dont l’existence ne cesse d’être rappelée par de fréquentes notifications.

En 2017, 29,1% des commandes américaines avaient été réalisées via smartphone. Cette année, l’augmentation a été significative avec 33,5des commandes réalisées par smartphone soit 1,8 milliards d’euros. Le smartphone s’impose donc de plus en plus comme un canal d’achat important.

Une chose est certaine, quel que soit le canal d’achat, l’intérêt de ces deux événements reste purement commercial. Il s’agit d’une belle opportunité de booster une période un peu creuse en termes d’achat.

Posted in :

Commentaires :