Fin de vie du RTC : faut-il s’en préoccuper maintenant ?

Temps de lecture : 4 minutes

La fin de vie du RTC clôt une longue page de l’histoire du secteur des Télécommunications en France. En effet, Orange a annoncé officiellement l’abandon progressif de son réseau historique téléphonique commuté pour passer à la technologie IP. La date exacte de cette fin du RTC n’est pas encore formellement déterminée. Mais, ce changement ne manquera pas d’avoir un impact au niveau des entreprises. Nous conseillons de s’en préoccuper dès maintenant. Nous souhaitons permettre aux PME et aux TPE de mieux cibler leur stratégie de communication. Voici la chronologie de l’extinction du RTC et les solutions innovantes disponibles.

Le RTC : un petit rappel

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) représente le réseau historique mis en place par Orange. La majorité des opérateurs en télécommunication l’utilise pour l’acheminement des communications téléphoniques de leurs abonnés sur un réseau fixe. L’initiation de ce réseau maillé de fils de cuivre date des années 50. Mais le déploiement de la technologie et des équipements a atteint son apogée dans les années 80. Toutefois, face à la difficulté de l’entretien du réseau et à l’émergence de technologies innovantes, notamment l’avènement du protocole IP et la multiplication des offres d’accès à Internet, de nombreux équipementiers se tournent vers d’autres alternatives. Le RTC devient ainsi obsolète. C’est la principale raison qui a motivé Orange à mettre un terme à ce réseau historique.

solutions existantes en téléphonie professionnelle

Arrêt du RTC : le calendrier

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné des précisions sur le calendrier d’arrêt du RTC. L’abandon s’effectuera en 2 étapes : cessation de la production de nouveaux accès au réseau et arrêt technique des RTC existants.

Étape 1 : à partir du 4e trimestre 2018, Orange ne fournira plus de nouveaux accès pour les lignes analogiques. Le calendrier étant décalé d’une année (au 4e trimestre 2019) pour les lignes numériques de base. La date d’interruption de la production d’accès numérique primaire n’est pas encore définie.

La plupart des entreprises sont abonnées via un accès analogique. Pour souscrire à un accès numérique, il leur suffit d’adresser à leur opérateur une demande explicite avant le 4e trimestre 2018. Au-delà de cette date d’arrêt de production pour les lignes analogiques, elles ne pourront plus s’abonner au réseau RTC.

Étape 2 : pour l’arrêt technique des RTC existants, Orange mettra hors service les commutateurs du réseau et l’ensemble de services qu’ils acheminent, tels que le service téléphonique et les utilisations spécifiques (équipements de télésurveillance, alarmes, etc).

Le calendrier d’extinction progressive du réseau s’étalera sur plusieurs années, entre 2021 et 2026. L’opération s’effectuera par plaques, selon un séquencement géographique. Orange est dans l’obligation de prévenir les utilisateurs de chacune des plaques touchées par l’arrêt technique à l’avance.

Concrètement, le RTC s’arrête par plaque correspondant à la zone de desserte ciblée, cela passera par plusieurs phases. Le temps T0 correspond à l’étape initiale durant laquelle l’opérateur se chargera d’annoncer à la zone concernée l’interruption de la fourniture d’accès au réseau. Deux ans après (T0 + 2), la production de lignes analogiques s’arrêtera. T0 + 3 marque l’extinction des lignes numériques et cinq ans après l’annonce (T0 + 5), le service arrivera à terme.

Se préparer à l’échéance

Même si l’échéance semble encore lointaine, les entreprises doivent anticiper cette fin de vie du RTC. Selon le calendrier établi par Orange, l’abonnement sur de nouvelles lignes analogiques du réseau ne sera plus possible à partir de fin 2018. Ainsi, il est conseillé aux sociétés qui ont un maillage important composé d’un réseau de distributeurs ou d’agences à travers tout le territoire de se préoccuper de cet arrêt dès maintenant et de prendre des mesures relatives à la migration vers les nouvelles technologies.

Cette future interruption du RTC n’est pas à prendre à la légère. Il faut étudier les dispositions à prendre comme un projet à part entière. Pour commencer, il faut établir un état des lieux et définir les évolutions nécessaires via une identification des opportunités de rationalisation. L’étude doit déboucher sur les différentes étapes de la migration technique et, en cas de besoin, un accompagnement des utilisateurs finaux. Citons l’exemple d’une solution de ToIP centralisée. Au cas où les fax locaux fonctionnent par le biais d’une ligne analogique, il s’avérera indispensable de mettre en place un serveur Fax.

Un basculement vers la technologie IP

Orange a tenu à préciser que l’extinction du réseau RTC ne veut pas dire une cessation de la fourniture du service téléphonique. Celui-ci continuera à fonctionner avec la téléphonie IP. Les opérateurs devront alors développer un système de substitution en voix sur IP. Par ailleurs, malgré l’abandon du RTC, le réseau de fil de cuivre ainsi que le RTNM et les liaisons louées resteront fonctionnels. 

Jusqu’à l’échéance finale, la migration n’aura aucun impact sur les lignes RTC existantes à condition que les utilisateurs passent d’ici fin 2018 à la ligne numérique. Toutefois, chaque opérateur doit anticiper sur la cessation totale de la production du réseau sur leur plaque et proposer à ses clients utilisateurs des solutions de substitution.

Fin du RTC : les alternatives disponibles

La plupart des opérateurs se préparent déjà à l’extinction du RTC. Ils diversifient leur panel d’offres afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs, toujours en s’appuyant sur le RTC jusqu’à l’arrêt technique de ce réseau. Les propositions portent sur des technologies innovantes, telles que le SDSL, la fibre optique, le centrex, le trunk SIP, les 3G ou 4G pour les lignes isolées, l’IoT pour les télémesures et les alarmes.

Pour conclure, afin que la rupture technologique engendrée par la fin de vie du RTC n’ait pas d’impact défavorable à la bonne marche d’une entreprise, il importe d’étudier dès maintenant la solution idoine pour remplacer ce réseau devenu obsolète.

N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour vous informer sur l’alternative la mieux adaptée à vos besoins. Vous bénéficierez d’un accompagnement efficace dans la transition vers les technologies innovantes.

Devis Centrex