Téléphonie professionnelle : 50% des PME estiment payer trop cher

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez l’impression de payer votre téléphonie d’entreprise trop cher ? Vous n’êtes pas le seul. D’après une étude, la moitié des PME française partage votre avis.

Dans une société, il y a des frais qui sont impossibles à supprimer, sans nuire à la productivité des équipes. La téléphonie professionelle est clairement dans cette configuration. Indispensable, elle est cependant considérée comme trop coûteuse pour 57% des PME. 

La principale source de ce mécontentement concerne les appels vers les téléphones portables. Il existe encore de nombreux forfaits qui appliquent des majorations sur les communications à destination des mobiles. Difficiles à estimer, ces coûts alourdissent considérablement les factures téléphoniques d’une entreprise.

Une téléphonie d’entreprise avec les appels illimités vers les mobiles

Pourtant, il existe un moyen simple d’alléger sa facture. Dans de nombreux forfaits VoIP Centrex, les appels vers les mobiles sont proposés en illimité.

C’est le cas de l’opérateur Axialys. Pour 24,90€ par mois, vous pouvez appeler en illimité vers les fixes et les téléphones portables français. Cette offre comprend également les appels internationaux (dont les frais constituent la deuxième source de mécontentement) vers plus de 100 destinations.

 

Les standards physiques pèsent financièrement sur les PME

Outre les majorations appliquées sur les appels, vers les mobiles et à l’international, la VoIP Centrex constitue certainement la solution de téléphonie d’entreprise la plus économique.

Aujourd’hui, on peut trouver trois configurations possibles : PABX, IPBX et VoIP Centrex

La première consiste à brancher les postes téléphoniques à un standard physique, qui va transmettre les communications via le réseau cuivré. L’IPBX fonctionne, grossièrement, de la même manière, mais utilise le protocole IP pour faire circuler la voix aux destinataires.

Le point commun de ces solutions, est que les entreprises doivent avoir un autocommutateur au sein de leurs locaux. Cela engendre de nombreux frais : acquisition, installation, programmation, maintenance, SAV …

La VoIP Centrex se différencie sur ce point. Cette technologie a également besoin d’un autocommutateur, mais son utilisation se fait en « cloud ». Le matériel est lui, hébergé physiquement chez l’opérateur. Cela a l’avantage de supprimer les frais supplémentaires liés à l’acquisition et à l’utilisation d’un standard physique. Ces derniers sont inclus dans les forfaits de l’opérateur.

En plus de centraliser les coûts, de la téléphonie d’entreprise sur une seule facture, ils sont également moins élevés. L’avantage d’une utilisation en « cloud », est qu’il est possible de mutualiser les frais, liés à l’équipement, entre plusieurs entreprises. En fonction de l’activité, plusieurs sociétés peuvent utiliser le même autocommutateur.

De nombreuses fonctionnalités gratuites

Une autre caractéristique, qui permet à la VoIP Centrex d’être compétitive :les fonctionnalités. Contrairement aux autres solutions de téléphonie d’entreprise, elle inclut de nombreux outils gratuitement : conférence téléphonique, personnalisation de sonnerie, connexion au CRM … Ce qui peut alléger la facture d’une société.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui a absolument besoin d’une fonctionnalité. Si sa solution de téléphonie n’inclut pas cette dernière, la société sera contrainte de souscrire un contrat avec un prestataire, pour l’obtenir. Des frais supplémentaires qui augmentent les coûts de la téléphonie dans une entreprise. Si la fonctionnalité en question est comprise gratuitement dans l’offre VoIP Centrex, un changement de technologie allégera, une nouvelle fois, la facture finale.

Pour résumer, plus de la moitié des PME considère payer trop cher leur téléphonie d’entreprise. Or, il existe une solution économique, qui répond aux besoins d’une société moderne : la VoIP Centrex. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de téléphonie professionnelle. 

 

Comment évaluer les économies potentielles sur sa téléphonie ?