AXIALYS  - LE BLOG

SMS marketing vs email marketing

image info.png
28 décembre 2016

La communication est la pierre angulaire d’une bonne campagne marketing. La technologie nous offre pléthore d’options de communication (email, SMS, push SMS, messagerie instantanée…). Aujourd’hui, nous avons choisi de confronter l’email et le SMS.

Email et SMS permettent aux entreprises une communication de masse avec des coûts relativement bas. Ils sont utilisés pour l’envoi d’informations utiles, promotions, offres exclusives, programmes de fidélisation…

Historiquement, le canal classique de communication et de marketing est l’email, mais avec la croissance des appareils mobiles dans le monde le SMS a considérablement bouleversé le mode de commercialisation des marques et des entreprises.

Désormais, le ciblage des clients se fait directement via leur téléphone mobile.

Ces deux formes de marketing semblent très similaires car leurs finalités sont les mêmes, mais si on creuse un peu plus, il existe de nombreuses différences entre SMS et email. L’un comme l’autre ont des avantages et des inconvénients.

Différences entre le SMS et l’email

Longtemps plébiscité par les entreprises pour communiquer avec leurs clients et prospects, l’email s’est vu concurrencé ces dernières années par le SMS.

La messagerie texte a connu un taux de croissance énorme. Plus de 6 Français sur 10 étaient des mobinautes en juin 2016, selon les chiffres établis par la Mobile Marketing Association France. Ainsi, près de 71% des internautes français âgés de 15 ans et plus sont équipés d'un smartphone.

Le SMS est un outil simple à utiliser et compatible avec 100% des mobiles. Avec un taux de délivrabilité exceptionnel, il assure un retour sur investissement considérable. Voici quelques chiffres qui peuvent faire pâlir l’email :  

  • Un mobile est consulté en moyenne 150 fois par jour.
  • Le taux d’ouverture et de lecture d’un SMS est de 99%.
  • 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes.
  • Le taux de mémorisation de l’information est de 60 % (chiffres de Médiamétrie/AFMM).

Tous ces chiffres laissent à penser que l’email est tombé en désuétude face au SMS, mais il reste un moyen de communication indispensable et présente également de nombreux avantages. En effet, l’email est universel et reste un des leviers les plus efficaces et rentables. Le coût d’envoi d’un email est très bas ce qui en fait un canal ROiste incontournable.

L’email en chiffres :

  • En 2015, ce sont près de 130 milliards d’emails qui ont été routés.
  • En France, le taux d’ouverture est en moyenne de 38,11%, et le taux d’ouvreurs de 22,03% (Experian Marketing Services).
  • L'email est le deuxième service le plus consulté sur la toile après les sites Internet.
  • 96% des internautes français consultent leur boîte mail au moins 1 fois par jour. (Experian Marketing Services).

L’email est le meilleur canal pour l’envoi de messages personnalisés interactifs et attractifs alors que les SMS offrent moins de possibilités. Avec l’email, l’ajout de contenu multimédia (photos, vidéos) est simple. Vous pouvez également intégrer des CTA qui orienteront le client vers votre site et permettront ainsi de générer du trafic.

Ces deux canaux sont très intéressants, mais présentent aussi quelques inconvénients. Le SMS peut parfois être considéré comme intrusif. Il ne laisse pas de trace écrite. Les téléphones mobiles conservent un historique des derniers messages, mais contrairement à un email, la traçabilité est moins évidente. De plus, le format est court (160 caractères), ce qui limite la profondeur des messages marketing.

L’email, de son côté souffre de sa popularité. En effet, avec des utilisateurs recevant des dizaines et des dizaines de courriels par jour, les messages peuvent très vite être perdus. De même, la délivrabilité n’est pas toujours assurée avec les filtres anti-spam.

En définitive, le SMS est l’outil idéal pour communiquer en temps réel pour des offres limitées dans le temps car les personnes ont presque toujours leur téléphone portable avec elles. Quant à l’email il permet de délivrer un contenu plus profond, un message personnalisé et offre une meilleure traçabilité avec un coût relativement faible. Mais avec l’avènement des smartphones, le SMS enrichi ou SMS 2.0 vient de plus en plus concurrencer l’email avec l’intégration de liens courts vers du contenu interactif.

Chacun de ces médias a ses points forts et tous deux peuvent offrir un retour sur investissement intéressant.

Cependant, avec son taux de délivrabilité inégalé, le SMS offre plus de garanties car il assure un taux d’ouverture plus élevé que l’email avec un déploiement très simple des campagnes. Une récente étude a montré que les français sont devenus Mobile first, un argument qui pousse les entreprises à s’orienter de plus en plus vers ce mode de communication pour mettre en place leurs stratégies marketing.

Nous vous invitons à découvrir, à travers une infographie, le duel entre le SMS marketing et l'email marketing.

Infographie SMS vs Email, le combat.png

Nouveau call-to-action

Posted in Push SMS Pro, Sms+, Solutions marketing, SMS Plus