Quels sont les bénéfices de la VoIP pour votre CRM ?

les bénéfices de la VoIP pour votre CRM

Jusqu’à récemment, les entreprises n’avaient pas d’autre choix que de contacter un opérateur de téléphonie local pour pouvoir s’offrir une solution de téléphonie professionnelle nécessaire pour la gestion de leur relation client. Cependant, cette solution est loin d’être irréprochable, étant plus ou moins souvent sujette à des problèmes de type appels coupés ou problèmes de transmission. En choisissant une solution de Voix sur IP, vous êtes à l’abri de ces désagréments liés à la téléphonie traditionnelle.

Intégration de la VoIP à votre CRM pour décupler la productivité

Vous le savez déjà sûrement, en optant pour la Voix sur IP pour vos communications professionnelles, vous gagnerez en économie, en efficacité et en dynamique. Un outil CRM performant, de son côté, vous permet d’optimiser votre service client. En associant les deux, vous obtiendrez encore plus d’avantages. La collecte des activités des transactions et de l’historique des clients vous permettra de personnaliser vos prises de contact et d’adapter vos approches en conséquence. Le transfert des données vocales à l’outil CRM ne fera qu’améliorer l’efficacité des communications avec les clients et les prospects.

L’augmentation de la productivité est assurée avec la VoIP intégrée sur l’outil CRM  de votre entreprise. Cette intégration donne en effet la possibilité de profiter d’un suivi précis et d’une politique marketing correspondant à chaque profil-client. La réception des données en temps réel permet de faire évoluer cette politique en fonction de nouveaux éléments d’informations reçus. Elle contribue par ailleurs à la facilitation d’une prévision à long terme.

D’une manière précise, la VoIP intégrée au CRM est une porte ouverte à un accès plus élargi aux tendances des clients, un moyen de mieux connaître les activités de la cible, une solution efficace pour être au courant à tout moment des besoins actuels des clients et un outil idéal pour le suivi des achats et des questions.

Adopter la VoIP pour traiter les appels de votre centre de contact, c’est vous doter d’un outil qui vous différenciera dans votre secteur d’activité. Si vos concurrents sont encore nombreux à se confier à des prestataires externes pour augmenter leur visibilité sur la toile à travers les différentes techniques SEO, vous disposerez d’un moyen de plus (que vous pourrez par ailleurs gérer en interne) pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre portefeuille client.

Coût réduit pour un système fiable, de qualité et simple à utiliser

Vous avez déjà sûrement pu expérimenter la téléphonie sur Internet ces derniers temps. Sachez cependant qu’il s’agit d’une technologie qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Peut-être qu’il y a quelques années, elle était encore, pour vous, synonyme de problèmes de transmission ou autres soucis de ce genre, mais actuellement, il s’agit d’un canal reconnu pour sa qualité et sa fiabilité. Plus encore, ce canal peut-être associé à votre outil CRM. Ce qui vous donne une nouvelle façon de rassembler des informations sur le client et de répondre favorablement à cette citation de Bill Gates : « la manière dont vous collectez, gérez et utilisez détermine votre réussite ».

Si avant, pour avoir des informations sur votre clientèle et pour communiquer avec eux par téléphone, il vous fallait deux pôles distincts, désormais, un seul suffit. Grâce à des intégrations, les données d’enregistrement d’appels sont transmises à l’outil CRM et celles provenant de ce dernier sont exploitées au cours des conversations téléphoniques avec les clients. 

Vous vous êtes sûrement posé des questions en ce qui concerne le coût d’installation de la VoIP et de son intégration à votre système CRM. Sachez que cette technologie peut ne pas nécessiter de grands travaux sur votre infrastructure existante actuelle.  L’intégration à l’outil CRM, de son côté, ne coûte relativement rien, le transfert se faisant grâce à des API.

Il est également important de préciser que l’hébergement à distance de la VoIP est possible. Son intégration dans votre CRM constitue donc une bonne idée si vous avez une main-d'œuvre mobile.

Éléments à considérer avant de marier les deux systèmes

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un mix VoIP - CRM, vous voulez vous rendre vers l’étape suivante, c'est-à-dire celle de la réalisation. Ne vous y précipitez pas encore. Il existe quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer que ce mariage soit le plus durable possible. Assurez-vous tout d’abord de choisir la solution VoIP la plus adaptée à votre entreprise. Si vous vous exercez par exemple dans le commerce de détail et disposez de plusieurs points de vente, il vous faut un système assurant une fluidité d’appels entre ceux-ci et une réduction des frais d’interurbains. Une entreprise ayant un centre de service devra, de son côté, opter pour une solution maximisant l’expérience client téléphonique. Ce qui nécessite un inventaire des services et fonctions de communications d’affaires existants.

Le choix de l’outil CRM à utiliser ne devra pas également être fait à la hâte. Ce qui implique la nécessité de définir au préalable les besoins. Il est également capital de s’assurer de l’emploi de l’outil dans son intégralité par les utilisateurs auxquels il est dédié. Ceux-ci devront, par ailleurs, être à l’aise dans l’utilisation du logiciel. Après, il faut vérifier la compatibilité de l’outil avec les autres applications en usage dans l’entreprise et surtout la solution VoIP choisie. Le mieux est surtout d’opter pour un logiciel basé sur le cloud comme la téléphonie Centrex d'Axialys.

New Call-to-action

Posted in :

Commentaires :