Voix sur IP : comment améliorer la qualité de vos appels ?

appel voix sur ip femme

De nos jours, il existe de nombreuses solutions télécoms à la disposition des entreprises. Afin de mieux les appréhender, il est possible de segmenter les solutions existantes en deux catégories : les systèmes câblés et les dispositifs IP. Leur point de différenciation majeur est le canal de communication utilisé pour relayer un appel à un destinataire : la téléphonie câblée se repose sur le réseau cuivré de France Télécom, alors que la téléphonie IP (ToIP) fonctionne via le réseau web de votre entreprise, c’est d’ailleurs ce que l’on qualifie également de solution de Voix sur IP.

Avoir une téléphonie établie sur le web présente de nombreux avantages (prix, fonctionnalités, flexibilités...) par rapport à une configuration plus traditionnelle. Malgré cela, la Voix sur IP ne suscite pas pour autant l’engouement qu’elle mérite, la faute aux  idées reçues sur la qualité des appels réalisés. Pourtant, dans la majorité des situations où la qualité des communications n’est pas satisfaisante, il est possible de l’améliorer sensiblement en se posant trois questions.

Ma connexion internet est-elle adaptée à la Voix sur IP ?


En fonction de la technologie mise en place, une solution de Voix sur IP nécessite l’utilisation d’une connexion internet, ou d’un standard téléphonique à distance pour relayer les communications.

De ce fait, vous avez le choix entre trois configurations :

  • Etablir la téléphonie en utilisant votre connexion ADSL classique
  • Dédier une connexion ADSL spécialement à votre téléphonie
  • Mettre en place une connexion SDSL consacrée à votre téléphonie

Élément essentiel de votre réseau téléphonique IP, la connexion internet influence la qualité de vos appels. Par exemple, dans la situation où vous utiliseriez une connexion commune à votre téléphonie et à votre navigation internet, vous pourriez être confronté à des pertes de connexion lors de vos communications. Cela signifie que votre connexion ADSL est saturée. Afin d’éviter ce cas de figure, les opérateurs spécialistes de la Voix sur IP, comme Axialys, conseillent d’adopter une connexion SDSL dédiée à votre téléphonie. La capacité et le débit de ce type de connexion garantissent des communications en haute définition.

Nouveau call-to-action

Y a-t-il un dysfonctionnement sur le réseau ?


Un autre élément pouvant porter préjudice à la qualité de vos communications est la performance du réseau de votre opérateur. En cas de surcharge ou de dysfonctionnement technique, vos appels pourraient s’appauvrir, voire même être interrompus. Ainsi, pour limiter l’exposition de votre entreprise à ce type de perturbations, il est déterminant de sélectionner un opérateur qui prend des mesures adaptées.   

Axialys, par exemple, sollicite l’expertise de IP Label pour réaliser des audits réguliers de ses réseaux. De ce fait, l’équipe technique peut anticiper les surcharges et dysfonctionnements du réseau afin d’intervenir avant même que les clients ne perçoivent une gêne dans leurs communications.

Mes postes téléphoniques fonctionnent-ils correctement ?


Les composantes de l’acheminement des appels sont donc des éléments qui influencent particulièrement la qualité de vos communications. Cependant, l’élément perturbateur peut se situer bien en amont. Par exemple, un poste téléphonique qui ne fonctionne plus correctement impacte directement la qualité de vos appels.

Dans cette situation, il est d’usage que l’opérateur vous remplace gratuitement le poste défaillant. Mais certains acteurs font en sorte que votre entreprise ne soit jamais impactée par un dysfonctionnement matériel. Axialys, par exemple, propose à ses clients des postes téléphoniques supplémentaires, qui ne sont pas rattachés à votre réseau. Ainsi, il est possible d’échanger le poste qui ne fonctionne plus avec celui de réserve, afin que toutes les lignes téléphoniques de votre entreprise soient perpétuellement fonctionnelles.

Il est cependant possible que malgré ces trois vérifications, vos difficultés persistent. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement plus profond. Nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour réaliser un audit complet et gratuit de votre installation.

New Call-to-action 

 

Posted in :

Commentaires :