Solution Telecom : 3 étapes clés pour réussir son installation téléphonique

homme entreprise téléphone

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d'entrer en contact avec une personne (mail, mobile, messagerie virtuelle…). Malgré cette multiplication des canaux de communication, la téléphonie fixe reste l’une des solutions privilégiées pour contacter une personne dans le cadre professionnel. Considérée comme plus directe et chaleureuse, elle est exploitée comme canal de communication préférentiel dans le domaine de la relation client.  

Elément central d’une société, les entreprises sont donc amenées à faire évoluer régulièrement leur solution télécom afin de rester en phase avec les besoins des collaborateurs et des dernières évolutions technologiques. Néanmoins, si cette transformation est mal gérée, elle peut impacter la productivité de votre société (Indisponibilités des lignes téléphoniques, pertes des numéros de téléphone, mauvaise qualité des appels…).    

Afin d’éviter ces cas de figure, nous avons décidé de vous présenter les 3 étapes clés qui conditionnent la réussite de l’installation d’une nouvelle solution télécom, à travers l’exemple d’une téléphonie Centrex.

Cette technologie Centrex, qui rappelons-le est une solution de téléphonie sur IP, elle ne nécessite pas la présence de PABX dans les locaux car elle est hébergée en mode Cloud chez le prestataire.

Déterminer le type de connexion pour sa téléphonie IP


En téléphonie professionnelle, on peut distinguer deux grandes familles de solutions télécoms, à savoir la téléphonie traditionnelle et la téléphonie dite moderne. Ces technologies se distinguent principalement par le canal utilisé pour transmettre les communications. Si d’un côté le réseau cuivre de France Télécom est sollicité (téléphonie traditionnelle), il existe aujourd’hui des solutions télécoms comme la VoIP Centrex, qui exploitent le réseau web pour connecter deux interlocuteurs (téléphonie moderne). Dans ce cas de figure, la connexion internet allouée à la téléphonie d’entreprise est l’élément qui va le plus influencer la qualité de vos appels.

Afin de garantir des communications en haute définition, les spécialistes de la téléphonie en Cloud, comme Axialys, recommandent d’adopter une connexion SDSL dédiée à votre solution télécom. Toutefois, il est également possible d’utiliser d’autres configurations (ligne ADSL unique ou encore ligne ADSL dédiée à la téléphonie) offrant moins de garanties.

Lors de l’installation d’une nouvelle solution télécom, il est essentiel d’anticiper cette décision. Elle va notamment déterminer le délai de mise en œuvre de votre téléphonie, ainsi que le montant des frais d’installation. Pour vous guider, faites appel à nos consultants ! Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

L’anticipation est également de rigueur lors d’une migration de votre installation téléphonique. En effet, si vous souhaitez changer de technologie pour votre téléphonie d’entreprise, il est important de prendre en compte les différentes spécificités liées au changement.

New Call-to-action

Vérifier la compatibilité des postes téléphoniques avec la solution télécom


La seconde étape clé est de vérifier que vos postes téléphoniques sont compatibles avec votre nouvelle solution télécom. Même si la technologie utilisée n’évolue pas, il est possible qu’un changement d’opérateur vous amène vers une offre incompatible avec votre réseau télécom physique.  

A cet égard, il est recommandé de relever les références de vos postes téléphoniques et de les communiquer à votre nouvel opérateur. En cas d’incompatibilité, pas d'inquiétudes, l’opérateur est là pour vous accompagner et vous guider vers la transition de votre téléphonie d’entreprise. Ainsi, votre opérateur pourra même vous transmettre de nouveaux appareils dans les meilleurs délais. (un délai moyen de 72h)

Contrôler le fonctionnement de sa téléphonie avant de faire la portabilité des numéros

 

Lors d’un changement de solution télécom, l’inquiétude majeure pour une société est la perte ou les défauts d’attribution des numéros de téléphone. Heureusement, changer de téléphonie d’entreprise n’est plus synonyme de perte de numéro de contact. Il existe aujourd’hui des opérateurs, comme Axialys, qui prennent en charge gratuitement le transfert de vos anciennes lignes téléphoniques vers les nouvelles, tout en gardant le même numéro de téléphone, sans interruption de service. On appelle cette pratique la portabilité des numéros. Pour en savoir plus sur la portabilité des numéros n’hésitez pas à consulter la page : http://www.axialys.com/portabilite-des-numeros/ 

Avant d’effectuer ce transfert, il est alors recommandé de vérifier en amont le fonctionnement de la nouvelle solution télécom. Dans le cas où la migration s’effectue, alors que le nouveau système téléphonique n’est pas opérationnel, votre entreprise perdra l’usage de sa téléphonie fixe, avec les conséquences que l’on devine sur la productivité.

En résumé, réussir l’installation d’une nouvelle solution télécom revient à anticiper les étapes clés de son intégration, tout en collaborant continuellement avec son opérateur téléphonique. Afin de faciliter cette coopération, Axialys s’engage à attribuer un contact unique à chaque client. Un gage de qualité qui facilitera les échanges entre l’opérateur et votre entreprise.

Accompagnement Déménagement Téléphonie Professionnelle

Posted in :

Commentaires :