En quoi l'IPBX a révolutionné la téléphonie d'entreprise ?

ipx telephonie d'entreprise

Depuis la création de la téléphonie, il existe trois éléments indispensables à son bon fonctionnement :

  • Des postes téléphoniques qui captent et diffusent les appels
  • Un canal de diffusion, afin de connecter des individus à distance
  • Un standard pour aiguiller les communications vers les interlocuteurs désirés

Traditionnellement, les standards téléphoniques s’appuient sur le réseau cuivré de France Télécom pour fonctionner. Mais il y a quelques années, le secteur de la téléphonie a été bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle famille de standards ; l’IPBX.

Contrairement aux systèmes existants, cet autocommutateur d’un nouveau genre ne sollicite plus le réseau téléphonique traditionnel, mais le réseau web. Pour cela, l’IPBX transforme les conversations vocales (données analogiques) en données numériques, qui circulent ensuite via la connexion internet de votre entreprise jusqu’aux destinataires.

Cette dématérialisation des communications apporte de nombreux bénéfices qui ont convaincu bon nombre d’entreprises de migrer vers une téléphonie sur IP.

Fonctionnalités et prix sont les forces de l’IPBX

Une partie de ces sociétés ont donc pris la décision de remplacer leur standard téléphonique traditionnel (PABX) par un IPBX. Une substitution d’équipement qui impacte directement le champ des possibilités de leur réseau téléphonique. 

Par exemple, la digitalisation des conversations facilite l’association de votre téléphonie à des fonctions numériques. De ce fait, les opérateurs qui ont recours à un IPBX dans leurs offres commerciales peuvent inclure gratuitement des fonctionnalités qui sont traditionnellement proposées en option payante dans une configuration classique. Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons citer entre autres l’enregistrement des conversations, la mise en place d’une musique d’attente ou encore l’association de votre téléphonie avec vos logiciels informatiques.

Outre une utilisation plus substantielle, l’installation d’un standard IPBX impacte également votre facture téléphonique. Historiquement, il existe des différences de tarifs en fonction de la destination des appels (une communication internationale peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’un appel national). Cela s’explique principalement par les contraintes géographiques du réseau télécom traditionnel. Afin d’acheminer une communication dans un pays étranger, les opérateurs sont contraints de signer des accords commerciaux avec des partenaires internationaux, ce qui se traduit par une majoration tarifaire de vos communications internationales.

A contrario, dans un système de téléphonie sur IP, les appels ne circulent plus via le réseau téléphonique traditionnel mais par un réseau international ; internet. En fonction de la répartition de vos appels, les communications réalisées depuis un standard IPBX peuvent ainsi être moins coûteuses que celles émises depuis un système traditionnel.  

New Call-to-action

L’IPBX a ouvert la voie à la VoIP Centrex

L’IPBX n’est cependant pas la seule technologie de téléphonie IP existante. L’émergence de ce fonctionnement a donné naissance à des technologies poussant la dématérialisation des communications à un niveau supérieur.

La VoIP Centrex, par exemple, est un système de téléphonie IP fonctionnant avec un standard téléphonique virtuel. Votre société n’a donc plus besoin d’avoir physiquement le standard dans ses locaux pour téléphoner, ce dernier étant utilisé à distance depuis les infrastructures de votre opérateur. Les coûts d’acquisition et de maintenance d’un standard physique, qui constituent la principale source de dépenses en téléphonie, disparaissent donc de votre facture. Une téléphonie Centrex peut ainsi vous faire réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport à un système IPBX.

Afin d’estimer plus précisément l’économie que votre entreprise peut réaliser en migrant sa téléphonie vers un système Centrex, nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

New Call-to-action

 

Posted in :

Commentaires :