Fin du RTC : Les sept premières "plaques" révélées !

Fin du RTC : les sept premières plaques dévoilées !

Depuis le 15 novembre 2018, Orange commercialise uniquement des offres de téléphonie fixe en IP. Les sept premières zones ou « plaques » pour lesquelles la technologie RTC ou réseau téléphonique commuté cédera la place à la VoIP, ont été révélées le 26 octobre dernier. Il s’agit des départements de Charente-Maritime, Haute-Garonne, Haute-Loire, Morbihan, Nord, Seine-et-Marne et Vendée.

Chaque année, de nouvelles plaques correspondant à une série de communes seront annoncées. Les personnes installées dans la zone concernée auront ensuite un délai de 5 ans pour migrer leur abonnement ou parc RTC vers une solution tout IP. La commercialisation des lignes numériques RNIS sera quant à elle arrêtée le 15 novembre 2019.

  • Calendrier :

calendrier fin du rtc fédération française des télécoms-1

Source : Fédération française des Télécoms 

15 novembre 2018 : arrêt de la production de lignes analogiques basées sur la technologie RTC. Toutes les      lignes créées après cette date fonctionnent en technologie IP.

→ 4ème trimestre 2019 : arrêt de la production de lignes T0, RNIS - accès Numéris.

→ À partir de 2023 :  arrêt technique d'une plaque géographique après l’autre (plaque géographique : regroupement de communes et/ou d’arrondissements appartenant à un seul département), les dernières lignes analogiques basées sur la technologie RTC seront remplacées par des lignes numériques fonctionnant en mode IP. La date de chaque plaque géographique sera annoncée officiellement par l'ARCEP cinq ans à l’avance.

  • L’alternative : économies, sécurité et souplesse avec la VoIP

Les études de l’observatoire des « Indicateurs de qualité du service de téléphonie fixe » de l’ARCEP, régulateur des télécoms, permettent d’établir que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC, tant en ce qui concerne le taux de réussite des appels que pour la qualité de la voix.

La VoIP a donné l’opportunité de dépasser toutes les limites imposées par le RTC ou réseau téléphonique commuté. Avec un coût beaucoup plus réduit, des fonctionnalités plus souples et plus pratiques, la VoIP a permis d’améliorer la téléphonie en entreprise tout en assurant une protection du réseau pour éviter les attaques du système.

  • L'occasion de moderniser sa téléphonie d'entreprise !

Zoom sur deux alternatives au RTC :

Le Trunk SIP

Il s’agit d’une solution qui permet aux entreprises ayant un standard téléphonique d’utiliser la VoIP pour acheminer les appels entrants et sortants à partir d’une connexion Internet. 

Le Trunk SIP présente plusieurs avantages :

  • une économie mensuelle sur la location des lignes et location SDA ;
  • une réduction des coûts par appel ;
  • une meilleure flexibilité avec notamment la possibilité de déménager en gardant le même numéro.

 → Le Centrex

Le Centrex est une solution clé en main de téléphonie IP hébergée sur une plate-forme cloud, qui présente énormément d’atouts pour les entreprises. En effet grâce au Centrex, il n'y a pas besoin de dédier un espace au sein de l’entreprise pour le matériel car tout est hébergé chez le fournisseur, ce qui permet de s’affranchir des coûts d’installation et de maintenance. En outre, la facturation du Centrex est très avantageuse puisqu’elle s’opère via une tarification forfaitaire par poste. Plus le nombre de postes est élevé, plus le coût par poste diminue.

Axialys vous propose plusieurs choix de forfaits facturés chaque mois et adaptés à votre nombre de lignes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous accompagneront dans votre projet.

 demande de contact

Posted in :

Commentaires :