Bruit en open space, l'ennemi juré de la productivité ?

Bruit en open space, l'ennemi juré de la productivité !

Depuis les débuts du 20ème siècle, le monde du travail a connu l’émergence du concept de l’open-space. Les entreprises veulent des environnements favorisant la productivité des collaborateurs, le but c'est de faire évoluer les espaces de travail pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux besoins des employés. De nos jours, une chose est sûre, créer un environnement de travail qui favorise le bien-être n’est plus un « nice to have » mais une nécessité !

Il est certain qu’un open-space permet d’instaurer une ambiance conviviale et favorise la communication entre collaborateurs. Néanmoins, cette organisation du travail occasionne certains désagréments, notamment du bruit (sonnerie de téléphone, discussion…), qui peuvent être source de fatigue et par conséquent influer sur la productivité des équipes.

  • Les chiffres à retenir :

  • Les collaborateurs sont plus nombreux à passer des appels dans les open-spaces, ce qui constitue la principale cause de bruit sur le lieu de travail.
  • 56% des répondants sont perturbés par le bruit plusieurs fois par jour
  • 39% des collaborateurs ont déjà reçu des plaintes à cause du bruit qu’ils font, qui empêche leurs voisins de bureau de se concentrer
  • Le plus grand défi représenté par le bruit sur le lieu de travail est une incapacité à se concentrer
  • 95,5% estiment qu’ils seraient plus productifs dans un environnement de travail moins bruyant
  • Les conversations téléphoniques sont la cause principale des plaintes liées au bruit soit 27%
  • 38% des répondants vont travailler dans une zone plus calme de leur bureau lorsque le bruit devient trop gênant
  • 26% des entreprises donnent des consignes pour aider à résoudre les problèmes de bruit
  • Plus d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les clients se plaignent du bruit qu’ils entendent à l’autre bout de la ligne lors des appels téléphoniques
  • 77% des personnes interrogées travaillent dans une entreprise qui n’a pris aucune mesure pour remédier aux problèmes de bruit
  • 84% des collaborateurs interrogés préféreraient travailler dans un espace plus traditionnel avec des bureaux ou des espaces modulaires séparés par des parois.
(Selon une étude menée par Plantronics, 2017)

Ces chiffres plutôt alarmants mènent la réflexion vers des solutions pour remédier à la nuisance sonore en open space, puisqu’une chose est sûre, l’efficacité et la productivité des collaborateurs sont certainement en péril une fois que les désagréments sonores s’installent.

  • Quelles solutions pour gérer le bruit ?

Outre faire en sorte d’aménager les espaces de travail pour qu’ils soient moins bruyants ou instaurer des consignes à respecter en open space, l’option est aussi de se doter d’outils isolants comme les casques Plantronics ou Sennheiser par exemple.

Enfin, de nouvelles méthodes de travail ont vu le jour, notamment le télétravail qui permet aux collaborateurs de travailler de chez eux pour être plus productifs sur les tâches qui nécessitent de la concentration.  

Votre entreprise dispose d’un centre de contact et vous êtes inquiet du bruit, tant vis-à-vis des clients qui se voient contraints de parler plus fort pour être entendu à l’autre bout du fil, que par les opérateurs qui ont du mal à se concentrer à cause du bruit qui les entoure ? Pensez à donner la possibilité à vos équipes de travailler de chez eux, pour optimiser l’expérience client ainsi que celle de vos collaborateurs. Selon une enquête réalisée par IPSOS en 2016, 14 % des Français pratiquent le télétravail, un chiffre qui ne cesse d'augmenter, démontrant un réel engouement pour le travail flexible.

Axialys a développé “le Voice Management”, une solution de gestion des plateaux d'appels 100% cloud qui offre la possibilité aux opérateurs du centre de contact de travailler de n'importe où, pourvu qu'ils soient munis de leur identifiant et de leur mot de passe. Une expertise développée depuis près de 20 ans qui vous garantira la mobilité de vos opérateurs, l’augmentation de leur productivité et donc l’optimisation de votre relation client.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Voice management

 

Posted in :

Commentaires :