4 raisons de changer d'opérateur téléphonique en téléphonie d'entreprise

telephonie_entreprise_operateur_changement.jpg

Il est possible pour une entreprise de changer d’opérateur à tout moment. Toutefois, il est plus judicieux de choisir le moment où l’engagement avec l’opérateur actuel (et le contrat avec l'installeur, en cas de téléphonie avec un PABX) expire. Cela permet alors à l'entreprise d’éviter de continuer à payer pour un service qu'elle n'utilise plus. Mais quel que soit le moment choisi, le changement d'opérateur présente toujours des avantages pour une entreprise. Passons-les en revue...                                                   

1. Réduire ses coûts et sa durée d’engagement

Le prix des communications téléphoniques ayant tendance à baisser, la signature d'un nouveau contrat est souvent l'occasion de faire « jouer la concurrence » pour obtenir de meilleurs tarifs.

En effet, les opérateurs téléphoniques font souvent plus d'efforts pour conquérir un nouveau client que pour le fidéliser. Ainsi, un opérateur proposera d’emblée son meilleur tarif à un nouveau client afin de le séduire, alors qu’il pourra « oublier » de mettre à jour ses tarifs, devenus plus intéressants,  pour un client de longue date. 

De plus, il est possible de réduire mécaniquement les coûts en mettant en place des forfaits « tout compris » adaptés, et en disposant d’une grille de tarifs « minute » compétitive qui évite le piège du crédit temps.

Enfin, le passage d'une solution PABX à une solution VoIP Centrex permet de réduire significativement la durée d'engagement : celle-ci est habituellement de 2 ans avec un opérateur Centrex contre 5 ans avec un installateur de PABX !

2. Améliorer la qualité de ses appels à l'international

Si l'entreprise constate que ses appels à l'international sont d'une qualité variable, un changement d'opérateur peut lui permettre de remédier à ce point.

En effet, certains opérateurs sont notoirement plus efficaces que d’autres à l’international, car certains font avant tout de la téléphonie d'entreprise alors que d'autres disposent de leur propre réseau.

C'est le cas d'Axialys qui a une activité internationale importante. Cela lui permet de garantir une bonne qualité de service y compris sur les destinations les plus délicates, comme les pays d'Afrique.

3. Profiter d'un meilleur d’accompagnement

L'accompagnement du client varie grandement d'un opérateur à l'autre. Si une entreprise n'est pas contente de son opérateur, elle a tout intérêt à en changer.

Chez Axialys, par exemple, le sérieux et la qualité d'un opérateur infrastructures se combinent avec la souplesse et la réactivité d'une PME. Ainsi, c'est le même commercial qui accompagne le client sur toute la durée du projet et le service technique d'Axialys, facilement joignable, est installé en France, et non au Maroc ou à Madagascar contrairement à certains opérateurs. 

Même s'il est difficile d'évaluer exactement à l'avance la qualité de l'accompagnement d'un opérateur, la disponibilité et la souplesse des interlocuteurs et l’accompagnement commercial et avant-vente constituent déjà de bons indicateurs...

4. Bénéficier d'une offre de bienvenue de la part de son nouvel opérateur

L'engagement avec un nouvel opérateur peut être l'occasion de négocier avec lui une « offre de bienvenue » concernant votre nouvelle téléphonie professionnelle

Cette offre peut prendre la forme d'une prise en charge par l'opérateur des frais d'installation (habituellement facturés autour de 1000 euros) en contre-partie d’un engagement d'une plus longue durée. La durée de l'engagement pourra par exemple être portée à trois ans, à la place des deux ans pratiqués habituellement dans la téléphonie VoIP Centrex.

CTA bien choisir son opérateur téléphonique

Posted in :

Commentaires :