[Webinar] Sécurité de la VoIP : Quels risques, quelles solutions pour votre entreprise ?

webinar-securite-voip-risques-solutions.jpg

La sécurité est de nos jours un point clé pour les entreprises. A l’heure de la révolution numérique, une société se doit d’avoir un système de sécurité performant pour pallier d’éventuelles contrariétés.

Notre webinar du 19 octobre porte justement sur la sécurité et la sécurité en matière de VoIP, notamment. La VoIP, bien qu’elle soit un outil formidable de télécommunications n’est pas sans risques. Heureusement, ces risques sont aujourd’hui maitrisables (bien que le risque zéro n’existe pas). Afin de comprendre les enjeux et réalités de ce sujet voici les points qui seront abordés.


VOIP, quels risques potentiels ?

 

Plusieurs risques potentiels seront abordés au cours de ce Webinar. Nous pouvons notamment en citer deux. L’usurpation d’identité et l’espionnage. L’usurpation d’identité est par définition le fait de s’approprier l’identité d’autrui. En utilisant essentiellement de l’ingénierie sociale (social engineering), il s’agit de convaincre son interlocuteur pour obtenir des informations sensibles, par exemple, de façon déloyale. L’auteur de cette fraude s’appuie notamment sur des arguments incluant des informations privilégiées destinées à faire plier son interlocuteur. Un autre risque potentiel de la VoIP est l’espionnage industriel ou économique qui consiste à obtenir des informations privilégiées sur l’entreprise soit en vue de les exploiter directement (par un concurrent), soit en vue de conduire une fraude de type usurpation d’identité. L’espionnage industriel se fait notamment par une intrusion dans les éléments de réseau tels que les PBX ou bien par l’interception d’appels ou d’enregistrements. D’autres risques seront évoqués au cours de ce Webinar, notamment le risque opérationnel ou bien les risques financiers de la VoIP.

 

Comment s’en protéger ?


Ces risques, s’ils existent, sont néanmoins maitrisables grâce à plusieurs outils. Tout d’abord, il est utile de mettre en place des protections réseaux conventionnelles telle que les firewalls ou les IDS, tout en appliquant rigoureusement des mises à jours de sécurité. Par ailleurs, la mise en place et l’audit de logs réguliers peut également remédier à ces risques. Enfin, une coopération avec les opérateurs tout en ayant une politique homogène de sécurisation contribue également à la protection de votre entreprise.

 

En pratique, qui fait quoi ?


Deux cas sont à distinguer : Premièrement si l’on dispose d’une équipe IT compétente, alors il est préférable d’opter pour l’outsourcing de type Centrex ou IPBX hébergé. Cela permet ainsi de déléguer l’essentiel de la problématique à l’opérateur. En revanche, si un cas de gestion interne se présente, alors il s’agit purement et simplement de s’assurer de la loyauté des collaborateurs.

Ce Webinar dédié à la présentation et la maîtrise des risques liés à la VoIP vous permettra sans aucun doute d’anticiper d’éventuelles contrariétés liées à cette technologie. Retrouvez-nous le 19 Octobre prochain pour assister à la webconférence et poser toutes vos questions !

S’inscrire gratuitement :

securite-voip-risques-solutions

Posted in :

Commentaires :