AXIALYS  - LE BLOG

Le standard automatique au cœur de la tarification de la téléphonie

Téléphone file suspsendus
28 juin 2016

Toute téléphonie d’entreprise fonctionne avec un standard automatique. Un élément important qui conditionne majoritairement le coût de la téléphonie dans une société. 

Dès sa naissance, le téléphone s’est imposé la mise en place de standards afin de relier les appels émis vers les destinataires. Au départ manuels, ils sont rapidement devenus automatiques pour faire face à l’augmentation du volume des communications.

Aujourd’hui, on en retrouve trois types : PABX, IPBX et VoIP Centrex. Ces standards automatiques fonctionnent tous de manière différente. C’est d’ailleurs cette disparité qui explique les écarts de coûts entre la téléphonie de plusieurs entreprises; l’équipement étant au coeur de la tarification.

Le standard automatique traditionnel 

En téléphonie d’entreprise, on oppose souvent la téléphonie traditionnelle et moderne. Cela revient à confronter les systèmes qui fonctionnent sur un protocole IP, ou sur le réseau cuivré. Ce dernier, est utilisé par un type de standard automatique nommé PABX. Installé directement dans les entreprises, il va relier les appels vers l’extérieur. 

Si on qualifie régulièrement les systèmes PABX de coûteux, cela est notamment dû au fonctionnement même du standard. Dans un premier temps, l’acquisition même d’un PABX a un coût élevé: que ce soit un coût fixe à l’achat ou en contrat de leasing, l’acquisition se chiffre en milliers d’euros pour une entreprise. Il s’agit ensuite de prendre en compte les frais supplémentaires pour chaque poste qui doit être relié au standard automatique.

Ensuite, une fois installé, le PABX n’est plus garanti par le constructeur. Il est donc nécessaire de souscrire à un contrat avec une entreprise spécialisée. Elle s’occupera de sa maintenance et du dépannage en cas de dysfonctionnement.

En plus de ces frais liés au standard automatique, il est nécessaire d’intégrer la tarification des opérateurs. Contrairement aux systèmes IP, ils appliquent une tarification à la consommation (prix à la seconde ou à la minute) 

Coût d’acquisition élevé, frais variables incompressibles et tarification à la consommation: l’ensemble de ces éléments font du PABX le système de téléphonie le plus coûteux du marché.

Les standards automatiques sur IP

 

Or, depuis quelques années maintenant, il existe sur le marché des systèmes plus flexibles, économiques et largement plus simple d’utilisation: il s’agit des standards automatiques fonctionnant sur des liaisons internet.

L’IPBX a, par exemple, un fonctionnement proche du PABX, à la différence qu’il n’utilise pas le réseau cuivré, mais le réseau web.

Comment cela fonctionne ? Les communications voix sont transformées en données numériques, envoyées via le réseau internet, puis retranscrites en conversations vocales. Ce fonctionnement permet aux opérateurs de proposer des forfaits illimités.

Sur le long terme, ce type de standard automatique est plus avantageux financièrement, notamment via les économies réalisées sur la tarification. Néanmoins, en plus de l’achat et de l’entretien de l’IPBX, il faut installer une connexion internet dédiée à la téléphonie. Cet élément alourdit considérablement les frais d’installation d’un nouveau système.

Le dernier standard automatique est la VoIP Centrex qui utilise également le réseau web pour transmettre les communications. A la différence de l’IPBX, la VoIP Centrex ne nécessite pas d’avoir un standard automatique physiquement dans l’entreprise. En général, il se trouve directement dans les locaux de l’opérateur. Cette configuration a un impact direct sur le coût de la téléphonie puisque tous les frais liés à l’acquisition et à l’entretien du standard automatique, sont désormais à la charge de l’opérateur.

Sans standard physique, ce sont donc les coûts d’acquisition, d’entretien et de maintenance qui disparaissent pour l’entreprise. De plus, le fonctionnement sur des liaisons internet permet de proposer des forfaits illimités : la VoIP Centrex s’impose alors comme la solution de téléphonie d’entreprise la plus économique du marché.

Téléphonie d'entreprise - Forfait illimité à partir de 14,90€ par mois

 

 

 

Posted in Téléphonie IP, standard téléphonique