Est-il possible de réaliser des économies sur sa téléphonie d'entreprise ?

Realiser_economies_sur_sa_telephonie_dentreprise_1.jpg

Beaucoup d'entreprises l'ignorent, mais de réelles économies peuvent être réalisées sur la téléphonie. La téléphonie traditionnelle, basée sur l'emploi d'un standard physique, aujourd'hui un autocommutateur privé PABX, est profondément ancrée dans les habitudes des entreprises, à tel point que nombre d'entreprises n'imaginent pas un seul instant pouvoir s'en passer. Pourtant, il est tout à fait possible d'opter pour une nouvelle solution technologique, comme l'IPBX ou le Centrex, sans lésiner sur la qualité. Avec la téléphonie en VoIP, le rapport qualité/prix sera même probablement supérieur. Examinons de plus près les économies réalisables sur les différentes dépenses que nécessite la téléphonie d'entreprise...

Faire l'économie d'un standard téléphonique physique et de sa maintenance

Les entreprises sont souvent équipées de plusieurs postes téléphoniques qui disposent chacun d'une ligne privée et d'un numéro qui leur est propre. Pour que vous puissiez relier ces postes entre eux et avec des interlocuteurs extérieurs, il est nécessaire de disposer d'un standard téléphonique. Dans le cas de la téléphonie traditionnelle, ce standard est une machine installée sur le site de l'entreprise et qui s'appelle un PABX. La téléphonie par internet, quand elle recourt à la technologie IPBX, nécessite également l'utilisation d'un standard physique. Ces machines sont coûteuses à l'acquisition mais également à l'entretien.

En effet, même si cela peut paraître étonnant, elles ne sont plus garanties par le constructeur une fois installées sur un site. Cela implique donc de demander à l'installateur de la machine d'en effectuer régulièrement le contrôle, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Un contrat de maintenance est donc mis en place, d'ordinaire sur 3 à 5 ans. En revanche, il ne couvre pas tous les services nécessaires à la gestion du standard, comme les reparamétrages de la machine en cas d'ajout de postes ou de lignes par exemple, qui seront facturés en plus.

Le choix d'une technologie VoIP Centrex permet de faire l'économie d'un standard physique... et donc de faire des économies tout court. Dans le cas du Centrex, le standard est un service installé en mode SAS et mutualisé entre plusieurs entreprises sur un Cloud pour en réduire le coût de gestion. Cette option constitue donc une importante source d'économies puisqu'elle permet de faire l'impasse sur l'achat et l'entretien d'une machine.

New Call-to-action

Choisir le bon forfait téléphonique permet de faire des économies supplémentaires

De mauvaises pratiques commerciales ont parfois lieu chez certains opérateurs dans la facturation des prix des communications téléphoniques. Concrètement, l'opérateur va afficher un prix à la minute très attractif sans préciser les conditions particulières auxquelles ce tarif s'applique. L'opérateur va, par exemple, facturer les télécommunications à la minute plutôt qu'à la seconde, ce qui entraine de facto une surfacturation de toutes les télécommunications, qui peut s'avérer très importante pour les appels les plus courts. Ainsi, un appel de 1 minute et 1 seconde sera facturé 2 minutes, soit deux fois son prix, et un appel de 10 secondes sera facturé 1 minute, soit six fois son prix.

Une autre pratique est celle de proposer un prix à la seconde, mais avec un « crédit temps » de X secondes qui représente le temps minimum facturé. Là aussi, les communications téléphoniques les plus courtes seront surfacturées puisque, si la communication a duré 15 secondes et que le crédit temps est de 45 secondes, l'entreprise va payer 3 fois plus cher son appel que le prix annoncé dans le contrat. Pour réduire le coût de ses communications, il est donc recommandé d'exiger de l'opérateur qu'il facture à la seconde... et ce dès la première seconde !

Une autre solution pour réduire le coût de vos communications consiste à opter pour des forfaits illimités, idéalement sur les postes fixes et les mobiles. Dans ce cas, vous êtes assuré que les communications passées (excepté peut être les appels à l'international ou vers des numéros spéciaux) ne pourront pas dépasser le prix du forfait mensuel prévu, multiplié par le nombre de vos postes téléphoniques.

New Call-to-action

 

 

 

Posted in :

Commentaires :