[Infographie] Téléphonie Cloud : 3 idées reçues à oublier

Axialys-Infographie-Ideerecue_(6)-682358-edited.jpg

Depuis une dizaine d’années, la téléphonie Cloud se développe de manière significative. Plus économique, plus fonctionnelle, plus flexible, cette technologie présente de nombreux avantages par rapport à une téléphonie dite « traditionnelle ».

Pourtant, cette téléphonie Cloud ne connaît pas le succès qu’elle pourrait espérer, en raison d’idées reçues sur la téléphonie dématérialisée : le marché serait instable, la technologie peu fiable et coûteuse. Des aprioris souvent infondés.

Idée reçue n°1 : la téléphonie Cloud, un marché perçu comme instable

Axialys-Infographie-Ideerecue_(6)-887924-edited.jpg

Au lancement de la téléphonie Cloud, de nombreux acteurs, convaincus par les avantages qu’offre une téléphonie dématérialisée, ont décidé de commercialiser cette technologie. Même si son fonctionnement peut sembler rudimentaire, l’établissement d’un service téléphonique en Cloud de qualité exige en réalité de nombreuses expertises métiers.

Cette complexité de mise en œuvre n’a pas été anticipée par une partie des opérateurs de l’époque, ce qui a provoqué l’instabilité économique du marché (rachats d’opérateurs, faillites …) De nombreuses entreprises ont ensuite été confrontées à un problème majeur, à savoir la perte de leurs numéros d’appel, car ce dernier était lié à l’activité de leur opérateur télécom.

Depuis cette époque, le secteur de la téléphonie Cloud s’est consolidé. Seuls les opérateurs offrant des garanties en matière de qualité d’appel, de suivi technique ou encore de protection des données commercialisent encore des offres de téléphonie dématérialisée. Axialys, par exemple, tient son rang d’acteur de référence depuis plus de 15 ans. 

Par ailleurs, les opérateurs télécoms ont gagné en flexibilité. Par exemple, la portabilité des numéros de téléphone fixe est désormais courante. Une entreprise peut facilement conserver son numéro d’appel tout en changeant d’opérateur téléphonique. Des arguments qui devraient vous convaincre de souscrire à une offre de téléphonie Cloud si votre principale crainte était de perdre vos numéros d’appel suite à un changement d’opérateur. 

CTA bien choisir son opérateur téléphonique

Idée reçue n°2 : la téléphonie Cloud, une technologie jugée peu fiable

Axialys-Infographie-Ideerecue_(6)-967351-edited.jpg

En téléphonie Cloud, le standard téléphonique n’est pas physiquement situé dans les entreprises. Les opérateurs doivent donc assurer, en toutes circonstances, la connexion entre la société et les datacenters qui hébergent ce standard. 

Pour cela, les acteurs comme Axialys, spécialiste de la téléphonie Cloud, mettent en œuvre de nombreux protocoles de sécurité : 

  • Plateforme de supervision du réseau : les équipes techniques observent en temps réel les évolutions du réseau téléphonique. Ainsi, ils peuvent anticiper les dysfonctionnements et agir instantanément en cas d’anomalies
  • Contrôle d’accès aux datacenters : afin de protéger les données des entreprises et éviter les actes de malveillance, les datacenters sont protégés par d’importants dispositifs de sécurité (agent de sécurité, vidéo-surveillance, accès par badges magnétiques…) .
  • Redondance électrique : une panne de courant peut être dramatique pour tout système électrique. Pour faire en sorte que ce type d’événement n’impacte pas le fonctionnement de votre réseau téléphonique, Axialys dispose de plusieurs sources d’énergie (plusieurs connexions ERDF, onduleurs électriques…) afin d’alimenter ses datacenters.
  • Ligne téléphonique de secours : dans l’éventualité où votre ligne téléphonique connaîtrait un dysfonctionnement, vos appels seraient routés vers une ligne téléphonique de secours afin de faire en sorte que votre entreprise reste constamment joignable.

Avec ces mesures, Axialys vous assure une ligne téléphonique fonctionnelle en toutes circonstances.

Pour les réseaux téléphoniques dont le système est basé sur un standard physique, ces mesures préventives doivent être mises en œuvre directement par l’entreprise. Le niveau de fiabilité risque néanmoins d’être inférieur à celui des spécialistes de la téléphonie Cloud, à moins de s’adjuger les services d’une société spécialisée, ce qui conduit à des dépenses supplémentaires.

La téléphonie Cloud peut donc être vue comme l’un des systèmes téléphoniques existants les plus fiables.

Idée reçue n°3 : la téléphonie Cloud est plus coûteuse que les systèmes traditionnels 

Axialys-Infographie-Ideerecue_(6)-056475-edited.jpg

Nous l’avons vu, la téléphonie traditionnelle se caractérise par des systèmes établis sur des standards téléphoniques physiques. Le prix de l’équipement étant particulièrement élevé à l’acquisition, les opérateurs peuvent également le proposer en location. Dans cette configuration, la téléphonie traditionnelle représente généralement une offre plus attractive que la téléphonie Centrex (système en Cloud) sur le court terme. En effet, un réseau dématérialisé requiert généralement la construction d’une ligne internet dédiée à la téléphonie, ce qui peut demander un investissement conséquent. 

Mais sur le moyen terme, la VoIP Centrex est une alternative particulièrement intéressante. Une fois le système installé, votre facture sera uniquement composée du montant de vos forfaits téléphoniques.

A contrario, un système basé sur un standard téléphonique physique, demande les interventions régulières (maintenance, dépannage, mise à jour du système…) de sociétés spécialisées afin d’assurer son bon fonctionnement.

 

Ainsi, nous estimons qu’une entreprise peut réduire ses dépenses de 30%, en migrant son réseau téléphonique d’un système traditionnel à une téléphonie Cloud. 

Au regard de ce qui précède, nous vous avons prouvé que les idées reçues sur la téléphonie Cloud étaient infondées et que, bien au contraire, cette dernière présentait de nombreux avantages tant sur le plan technique que sur le plan financier

Néanmoins, si vous conservez des réserves, nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

demande de contact

axialys infographie idee recue telephonie cloud.jpg
 

 

Posted in :

Commentaires :