Téléphonie 2.0 : IPBX, Centrex, Trunk SIP

téléphonie 2.0.png

La mise en place d’une nouvelle entreprise ou le déménagement de locaux professionnels exige l’installation d’une technologie ou le réaménagement de l’installation existante.
La communication occupe une place importante si l'on souhaite se différencier dans un contexte concurrentiel. Il est donc primordial pour une entreprise de choisir les bons outils de téléphonie professionnelle.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons récemment organisé un webinar sur le thème de la téléphonie 2.0 animé par Nicolas Bougues, co-fondateur et CTO d’Axialys. Dans cet article, nous reviendrons sur les grandes lignes de ce webinar et vous aurez également la possibilité de visionner le replay vidéo (en fin d’article).

La téléphonie traditionnelle et ses inconvénients

Traditionnellement, il fallait se connecter au réseau local à travers une ligne analogique T0, T2 et cela nécessitait l’installation d’un standard téléphonique PABX interne à l’entreprise.  Bien qu’encore existante dans de nombreuses entreprises, cette technologie présente des inconvénients. A titre d’exemple, concernant l’identité de l’abonné, elle est attachée au câble et pas au terminal, de telle sorte que si l’on change de poste, l’identité de l’abonné reste toujours attachée au câble. De même, le changement de configuration nécessite l’intervention de spécialistes sur le PABX, ce qui peut être à la fois contraignant et engendrer des frais.

La téléphonie moderne et sa souplesse

Désormais, avec l’avènement de l’Internet, au lieu des systèmes de câble traditionnels associés aux lignes fixes ordinaires, les appels sont acheminés par le réseau IP, en passant par le réseau local (IPBX) ou la connexion Wi-Fi ou via un standard hébergé chez l’opérateur avec la technologie Centrex, qui ne nécessite aucune installation physique.

Il y a donc un changement de paradigme qui fait que contrairement à la téléphonie traditionnelle, dans l’exemple que nous donnions précédemment, l’identité de l’utilisateur, est désormais rattachée au poste téléphonique et indépendante de la ligne. Cela offre une réelle mobilité au sein de l’entreprise. L’utilisateur a plusieurs possibilités qui s’offrent à lui, telles que l’utilisation de softphones, logiciel utilisé pour faire de la téléphonie par Internet depuis un ordinateur ou encore de postes IP. Par ailleurs, il est important de s’assurer que les postes soient à la norme SIP pour assurer une bonne interopérabilité.

Les avantages d’une solution sur IP sont nombreux car ils offrent plus de souplesse fonctionnelle et un déploiement simple. Le Centrex vous affranchit de toute installation physique, la solution est managée par l’opérateur. Elle permet, entre autres, d’évoluer simplement en fonction des besoins de l’entreprise ou de la taille sans restriction, de bénéficier d’une messagerie unifiée, d’intégrer des outils comme la vidéo conférence ou des CRM…

La sécurisation des systèmes téléphoniques

Par ailleurs, il est important pour une entreprise de mettre en place une politique de sécurité du système. En effet, l’avènement du tout IP, expose les services de téléphonie à des risques comme la fraude qu’il convient de pallier. Il y a donc un certain nombre de mesures à prendre au niveau du réseau (configuration des droits d’accès, contrôle de flux, gestion rigoureuse des mots de passe, mises à jour régulières des logiciels…)

L’organisation de la migration

Pour réussir sa migration, il faut avant tout évaluer ses besoins spécifiques pour mettre en place l’installation qui sera la plus adaptée à votre type d’organisation. Cela va vous amener à vous poser de nombreuses questions : faut-il changer d’opérateur ? Mon réseau est-il adapté ? Qu’en est-il de la portabilité de mes numéros ? Quels sont les délais de mise en service ?

Pour répondre à toutes ces questions, un audit de votre installation s’avère nécessaire. Vous pourrez ensuite mettre en place une liaison data dédiée, installer de nouveaux équipements, effectuer la portabilité de vos numéros, en cas de changement d’opérateur…

Pour plus de détails, nous vous proposons de découvrir le replay vidéo de notre webinar sur ce thème.

Replay vidéo du Webinar "IPBX, Centrex, Trunk SIP"

 

 

Posted in :

Commentaires :