Standard téléphonique : 4 étapes à suivre pour en changer rapidement

Bureau bloc note café standard téléphonique

Vous souhaitez changer votre standard téléphonique ? Afin de mener à bien cette évolution en toute tranquillité et simplicité, voici les quatre étapes que nous vous conseillons de suivre.

On distingue généralement deux situations qui amènent une entreprise à vouloir changer son standard téléphonique. Soit le contrat de leasing de l’équipement est arrivé à échéance et il faut le renouveler, soit la société veut changer de technologie afin de réaliser des économies. Dans les deux cas, la bonne pratique est de challenger ses partenaires, en observant les offres du marché. Afin de le faire efficacement, il faut absolument déterminer ses besoins et anticiper les différentes phases de son installation. Nous avons élaboré pour vous ce guide en quatre étapes afin de vous permettre de changer de standard téléphonique le plus rapidement et le plus simplement possible. 

Mais avant de rentrer dans cette démarche, il faut s’assurer de sa faisabilité. Cela concerne principalement les entreprises qui veulent changer de solution technologique. La téléphonie traditionnelle fonctionne avec des standards automatiques physiques. Un équipement très coûteux à l’achat, qui se finance sur plusieurs années. Si vous n’êtes pas arrivé à échéance de ce contrat de financement, alors il faudra prévoir des pénalités financières pour vous désengager. Cet élément peut remettre en cause votre volonté de changement de technologie.

Déterminer ses besoins

Vous avez évalué la faisabilité du changement de standard téléphonique de votre projet et tous les radars sont au vert ? La première étape va alors être de déterminer vos besoins.

Ses derniers ont évolué au fil de la croissance de votre entreprise. Que cela soit au niveau du volume d’appel, de la configuration de votre société, de la mobilité de vos salariés ou encore des fonctionnalités, il est certain que vos besoins d’hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Il est important de bien auditer votre entreprise pour récolter toutes ces données. Cela peut vous motiver à choisir un standard téléphonique plus performant, ou encore à changer de technologie.

Vos besoins sont déterminés, vous pouvez alors plus facilement sélectionner la solution et l’opérateur téléphonique qui répondent parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Recevoir les postes téléphoniques

Une fois le contrat souscrit, et si vous avez exprimé ce besoin, l’opérateur vous envoie les nouveaux postes téléphoniques (un délai moyen de 72h).

L’étape la plus critique est la configuration des postes. Si vous avez choisi un standard téléphonique physique, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. Il sera également nécessaire de prévoir une formation en interne, afin que vos collaborateurs puissent utiliser leurs nouveaux postes correctement.

Ce délai est considérablement raccourci si vous choisissez une offre télécom en cloud, comme la VoIP Centrex. L’installation se limite à brancher les postes téléphoniques au réseau internet. En ce qui concerne la configuration, vous êtes entièrement autonome : elle se fait à partir d’une interface web, simple et intuitive. 

Démonstration de l'interface web de gestion : 

DEMANDEZ GRATUITEMENT UNE DÉMONSTRATION EN VIDÉO

En fonction de la technologie plébiscitée, il faudra donc prévoir des délais de mise en œuvre différents. 

Relier votre standard téléphonique au réseau

La VoIP Centrex semble être la solution la plus rapide à mettre en place. Néanmoins, elle peut avoir un délai de mise en œuvre un peu plus long que prévu. Son fonctionnement en cloud, nécessite de brancher votre téléphonie à un réseau web. Dans cette configuration, il est recommandé de construire une ligne internet dédiée à la téléphonie. Cela garantira des communications vocales de grande qualité. Avec cette formule, il faudra prendre en compte le temps de construction de cette ligne, afin de déterminer précisément le délai de mise en œuvre de votre changement de technologie. 

Avec les solutions de téléphonie traditionnelle, il est plus facile de relier votre téléphonie au réseau télécom. Mais pour cela, il faudra, une nouvelle fois, faire appel à un prestataire, augmentant ainsi les coûts de ce changement.

La portabilité des numéros 

A partir du moment où les postes téléphoniques sont reliés à votre nouveau standard et au réseau, vous pouvez envisager de basculer votre téléphonie d’entreprise vers votre nouvelle configuration. Avant d’aborder cette étape critique, il faut bien vérifier que votre installation fonctionne correctement. 

Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez basculer vers votre nouvelle solution télécom. Cette étape, prendra plus ou moins de temps, en fonction des opérateurs.

En respectant ces 4 étapes, vous pouvez changer de standard téléphonique rapidement, et disposer d'une téléphonie professionnelle optimale. Afin d’obtenir une estimation exacte, du délai de mis en œuvre, le plus simple est encore de contacter directement un conseiller clientèle. Ainsi, vous aurez une idée précise de combien de temps vous prendra ce changement de standard téléphonique.

New Call-to-action

Posted in :

Commentaires :