AXIALYS  - LE BLOG

Les soldes débarquent ! Misez sur le SMS marketing pour booster vos ventes

sms soldes.jpg
10 janvier 2017

Chaque année, à la période des soldes, les enseignes rivalisent d’idées originales et mettent en œuvre des stratégies marketing pour attirer le maximum de consommateurs pour booster leurs ventes.
Cette période est cruciale pour les commerçants car ils réalisent, en moyenne, 20% de leur chiffre d’affaires en l’espace de quelques semaines. L’e-commerce tire également son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires d’environ 30%. Pour tenir le bon cap, les commerçants utilisent divers canaux de communication pour promouvoir leurs offres.

Mais comment communiquer efficacement face à une concurrence accrue ? Comment se démarquer et sortir du lot ? Emails, réseaux sociaux, publicités, SMS … sont autant de médias qui permettent de communiquer auprès des consommateurs. Mais ce que recherchent les enseignes, c’est une communication rapide, efficace, fiable et surtout économique.

Dans ce contexte, le SMS se place comme un outil intéressant, à bien des égards. Quand on sait que le mobile est devenu « le meilleur ami de l’Homme » et qu’il est consulté des dizaines de fois par jour, on se rend bien compte de l’intérêt qu’il y a à exploiter le SMS comme outil marketing. En effet, son taux de délivrabilité avoisine les 99%, ce qui en fait un canal très fiable.

Afin de réussir leurs campagnes SMS durant les soldes, il est donc essentiel pour les commerçants de bien se préparer.

Capitalisez vos campagnes

Tous les clients ne sont pas forcément informés des dates officielles du début et de la fin des soldes. Leur envoyer un SMS d’information ou leur annoncer le niveau des promotions peut s’avérer très utile pour réveiller leur intérêt. Ils se rappelleront de votre enseigne, ce qui vous donnera un avantage sur la concurrence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 43% des Français ont déjà effectué un achat sur Internet après réception d'un SMS publicitaire.

Rédigez un message accrocheur

Le message délivré doit être percutant et accrocheur pour susciter de l’intérêt auprès de votre cible. Un SMS est limité à 160 caractères.  De ce fait, dès les premières lignes, vous devez séduire vos clients.

Soignez le contenu de votre SMS

Vous devez soigner votre contenu. Les informations doivent être claires. Il faut donc utiliser un langage simple, des verbes d’action, modérer l’usage de termes commerciaux, des majuscules, des points d’exclamation … et surtout, évitez d’utiliser des abréviations ou encore un langage familier.

Différenciez-vous

Vous pouvez inclure des liens courts qui renvoient vers une page web pour enrichir votre contenu. Le SMS 2.0 a l’avantage d’être plus détaillé, d’offrir plus de renseignements sur l’offre et de communiquer des informations pratiques, ce qui apportera une plus-value à votre message.

Personnalisez votre message

La personnalisation se fait à deux niveaux. D’une part, il s’agit d’affirmer l’identité de votre marque, et d’autre part il s’agit de renforcer ou de créer un affect avec votre marque. En moyenne, 80% des utilisateurs sont favorables au SMS de leurs marques favorites. Faites donc en sorte de proposer au client des produits ou services susceptibles de l’intéresser. Le SMS personnalisé est apprécié par les utilisateurs car ils se sentent exclusivement concernés par le message.

Choisissez le bon moment

Pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, il est important de définir le bon timing pour envoyer vos SMS. Ne soyez pas intrusif. Un SMS promotionnel doit être envoyé entre 8h et 20h en semaine et entre 8h et 12h le samedi. Il est préférable d’envoyer vos SMS la veille ou l’avant-veille de l’événement pour lequel la campagne a été mise en place.

Relancez vos clients

L’avantage d’une campagne SMS, c’est la simplicité de sa mise en place. Ainsi, tout au long des soldes, vous aurez la possibilité de relancer vos clients, de leur faire part des dernières remises, exclusivités et promotions disponibles sur votre site et/ou en magasin. Mais attention, le client ne doit pas se sentir harcelé ! L’idéal c’est d’envoyer, en moyenne, deux à trois SMS par mois.

Analysez l’impact de vos campagnes  

Depuis une interface de pilotage, vous aurez la possibilité de gérer et d’analyser les résultats de vos campagnes en temps réel pour les optimiser et calculer votre ROI.

Et pour aller plus loin, rassurez vos clients

Cette mesure s’applique exclusivement aux sites d’e-commerce. En effet, certains internautes sont encore réticents à faire leurs achats en ligne, de peur de se faire pirater leurs coordonnées bancaires. Rassurez vos clients en mettant en place avec votre banque un dispositif de sécurité. Même si vous n’êtes pas l’émetteur direct du SMS, l’envoi d’un code de validation aura l’avantage d’être rassurant pour vos clients qui seront plus enclins à revenir faire des achats sur votre site.

Enfin, gardez à l’esprit que le SMS est un canal ROIste

Au-delà de la simplicité de mise en place d’une campagne SMS, ce canal représente une forte valeur ajoutée. En effet, en plus de faire baisser l’impact de vos campagnes marketing sur l’environnement, il est aussi économique.  Avec son taux de délivrabilité inégalé, ce canal de communication vous permettra de réussir vos campagnes d’acquisition et de fidélisation.

Découvrez notre offre de PUSH SMS PROBénéficiez d'un mois d'abonnement gratuit et profitez-en pour programmer vos SMS durant les SOLDES.

Nouveau call-to-action

Posted in Push SMS Pro, SMS Marketing, Campagne SMS, Solutions marketing