Quelles sont les offres télécoms existantes pour les entreprises ?

femme entreprise telephones

PABX, IPBX, VoIP Centrex, les offres télécoms pour les entreprises sont nombreuses. Quelles sont leurs principales différences observées ? Nous faisons le point. 

La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, une planification structurée peut faire toute la différence afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. Parmi les éléments indispensables à prendre en compte, on retrouve la téléphonie d’entreprise. Même si les téléphones portables sont de plus en plus présents dans le milieu professionnel, avoir une ligne fixe est indispensable, car aujourd’hui, la téléphonie professionnelle ne se limite pas aux communications. 

Les dirigeants d’entreprises recherchent donc une offre claire et simple à mettre en place. . Mais ils se retrouvent confrontés à un problème de taille : les offres télécoms sont nombreuses, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour les aider dans cette démarche, nous avons décidé de revenir en détails sur les technologies existantes pour les entreprises.

Le standard téléphonique au cœur des offres télécoms

Avant même d’aborder les différents systèmes existants, il faut revenir sur le fonctionnement de la téléphonie professionnelle. Chaque poste téléphonique est branché à un réseau. Ce dernier permet de créer une liaison avec un destinataire, qu’il soit de la même entreprise ou non. 

Cette connexion, entre l’appelant et l’appelé, n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait. Pour diriger l’appel vers le bon interlocuteur, il faut utiliser un standard téléphonique. Au départ manuel, il existe maintenant des équipements qui permettent de faire cette connexion automatiquement, ce sont ce qu’on appelle les standards téléphoniques automatiques. 

En fonction de l’offre télécom choisie, la place du standard et le réseau utilisé seront différents. Ces éléments auront une incidence sur le coût de la téléphonie d’entreprise, ainsi qui sur les fonctionnalités disponibles. 

Offre télécom moderne vs traditionnelle

Quand on aborde les différentes offres télécoms existantes, on oppose régulièrement les solutions modernes et traditionnelles. La principale différence est le canal utilisé pour créer la liaison entre deux interlocuteurs. Dans un système de téléphonie traditionnel (PABX), la connexion se fait via le réseau cuivré de France Télécom, alors que pour les solutions de ToIP (téléphonie sur le protocole IP), c’est le web qui est plébiscité pour établir la liaison.

L’autre élément de différenciation, entre les offres télécoms, est la place du standard téléphonique. Dans un système PABX ou IPBX, l’équipement doit être physiquement dans l’entreprise. L’achat, l’installation et la maintenance du standard sont donc à la charge de la société, ce qui va fortement impacter le coût de la téléphonie. A tel point que l’estimation d’une offre de télécom , où le standard est utilisé en cloud, revient entre 30% et 50% moins cher.

Cette solution, plus économique, s’appelle la VoIP Centrex. Contrairement aux offres traditionnelles , le matériel n’est pas hébergé dans l’entreprise mais chez l’opérateur. Cette utilisation en cloud permet donc d’économiser les coûts d’acquisition et de fonctionnement d’un standard automatique. Ces derniers sont à la charge de l’opérateur qui les répercute entre plusieurs entreprises. Car l’autre avantage de cette offre télécom est la mutualisation des structures. Ainsi, la facture est elle aussi partagée entre plusieurs acteurs.

New Call-to-action

Pour résumer, il existe aujourd’hui trois offres télécoms pour les entreprises : PABX, IPBX et VoIP Centrex. Leurs principales différences se situent sur le canal utilisé, pour transmettre les communications, et sur la position du standard automatique. Ces distinctions permettent d’expliquer les écarts de facturations des forfaits télécoms.

 

Posted in :

Commentaires :