Lignes analogiques vs. lignes numériques, quelles sont les différences ?

Les différences entre lignes analogiques et lignes numériques

L’opérateur Orange, l’ex-France Télécom, prépare l’extinction du service téléphonique fixe traditionnel. Celle-ci commencera progressivement à partir de 2023.

Cette mesure prise par les institutions, n’implique pas pour autant la fin de la téléphonie fixe. Cette évolution du réseau télécom français ne concerne en effet que le service RTC (réseau téléphonique commuté). Afin de mieux appréhender les conséquences de cette réforme, il est donc important de réussir à distinguer les différentes typologies de lignes téléphoniques existantes : ligne analogique (RTC) et ligne numérique.

Ligne analogique ou réseau téléphonique commuté (RTC)


Historiquement, la téléphonie fixe est basée sur un fonctionnement relativement rudimentaire. Lors de l’appel, le locuteur fait vibrer une membrane présente dans le combiné du téléphone. Cette vibration est ensuite retranscrite en courant électrique à partir d’un système composé de bobines, de fil électrique et d’aimants. Le signal électrique, une fois créé, est transmis au destinataire, par un standard téléphonique et via le réseau cuivré puis restitué sous forme de voix audibles. C’est ainsi que fonctionne une ligne téléphonique analogique.

Encore largement sollicitée, les lignes analogiques présentent pourtant deux inconvénients majeurs :

  • Des pertes en termes de qualité : durant son transport, le signal électrique, peut être altéré par des perturbations, ou tout simplement perdre en intensité. La qualité de votre conversation en sera dégradée.
  • Un appel à la fois : une ligne analogique ne peut supporter qu’un appel à la fois. Ainsi, si vous recevez un appel alors que vous êtes déjà en ligne, l’appelant sera redirigé vers votre messagerie vocale. Afin d’éviter cette situation, les entreprises s’équipent d’un PABX simultanément branché à plusieurs lignes analogiques. 

Ligne Numérique ou ligne IP

Avec l’essor de l’informatique, une nouvelle typologie de téléphonie a vu le jour : la téléphonie IP.

La voix n’est plus transformée en signaux électriques, mais est désormais traduite en données numériques (une série de 0 et de 1). Ainsi, votre système téléphonique peut solliciter la connexion internet de votre entreprise afin de relayer les appels.  

Ce changement de canal de communication (la connexion internet en lieu et place du réseau cuivré) a pour principal bienfait de rendre le transfert de données plus rapide (128k contre 56k avec une ligne analogique). De ce fait, les altérations que peuvent parfois connaître ces transfert de données n’ont jamais d'impact sur la qualité des appels.

L’utilisation du réseau web dans la téléphonie a également pour intérêt de développer la capacité des entreprises à recevoir des appels simultanément. En fonction du type de connexion allouée à votre téléphonie, vous pourrez recevoir jusqu’à 30 appels en même temps. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les institutions à limiter l’exploitation des lignes analogiques au profit de l’utilisation de la fibre optique dans la téléphonie. Grâce à cette technologie, les entreprises pourront recevoir jusqu’à 30 000 communications simultanément ! 

Outre les bienfaits techniques qu’apporte une ligne numérique par rapport à une ligne analogique, la téléphonie IP est aussi plus économique, comme le démontre le comparatif, disponible ci-dessous, que nous avons réalisé sur les coûts de la téléphonie professionnelle.

economies potentielles téléphonie entreprise

Le calendrier de la fin du RTC

Orange a mis en place un calendrier très progressif afin d'amorcer en douceur le passage au tout numérique. Ainsi, dès le dernier trimestre 2018, les lignes analogiques ne seront plus commercialisées. Néanmoins, les lignes existantes continueront de fonctionner. 

En 2023, les premières fermetures des lignes RTC commenceront. Cet arrêt progressif s'effectuera sur plusieurs années et par plaque géographique. La fermeture d'une plaque géographique sera annoncée 5 ans à l'avance. Cela vous laisse le temps de faire un état des lieux de votre infrastructure télécoms, de définir vos besoins puis de migrer à votre rythme vers le tout IP.

 

Profitez de l'arrêt du RTC pour accélérer votre transformation numérique ! Nos conseillers sont à votre écoute pour assurer le succès de votre projet. 

demande de contact

 

 

Posted in :

Commentaires :