Fibre Optique : Principaux avantages !

Les principaux avantages de la fibre optique

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. Elle remplace petit à petit le cuivre puisqu'elle s'appuie sur un tube en verre plus fin qu’un cheveu, utilisé pour la transmission de données IP (par internet) à très haut débit. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. De ce fait, les données, correspondant à des impulsions lumineuses très courtes, se déplacent à une vitesse avoisinante celle de la lumière.

Le déploiement de la fibre a donc besoin d’exploiter un réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble, afin de permettre une transmission rapide sur des centaines voire des milliers de kilomètres.

1-  Usage simultané illimité : un atout incontestable

La fibre optique a l’avantage d’être utilisable par un nombre illimité d’individus et le plus intéressant est que cela s’effectue en simultané. Cela implique que le réseau internet de l’entreprise n’aura pas à subir un encombrement si les collaborateurs ont  un usage très intensif d'Internet (production de vidéos, images 3D, radiographies, utilisation de la visioconférence, etc.). Tous peuvent avoir accès au web en permanence en gardant la même haute qualité de connexion.

2-  Un débit symétrique

La fibre optique entreprise dédiée a pour avantage le débit symétrique : cela veut dire que l'entreprise a la possibilité d’avoir un débit élevé, que ce soit pour recevoir des données ou pour en envoyer (flux ascendants et descendants transmettant les données à la même vitesse). Ce n'est pas vraiment le cas avec l'ADSL, dont le débit en émission est plus bas, ce qui impacte les opérations d'envoi de fichiers lourds et de visioconférence. La fibre optique a l’avantage de transporter des données sur de très longues distances, sans atténuation du signal.

3-  Un transfert de données plus rapide

Le débit d'une liaison fibre optique est indépendant de son rapprochement vis-à-vis du Noeud de Raccordement Optique (NRO). Ce qui rend la fibre optique évolutive : les débits montent déjà jusqu'à 1 Gbits/s en Corée du Sud, et pourraient même aller au-delà, avec un transfert des données 100 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.

Un réel avantage pour les entreprises, spécialement celles qui sont multisites, puisque grâce à la fibre elles peuvent communiquer avec des sites distants dans des conditions optimales.

4-  Des atouts techniques

La fibre optique présente aussi des avantages techniques puisqu’en cas de problème de connexion sur le réseau optique, il est plus simple d’en localiser la source grâce aux techniques de réflectométrie. Ce qui rend la fibre optique bien plus précise que les solutions utilisées par les réseaux de cuivre. Autre avantage, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques. C’est pour cet effet qu’elle est reconnue pour sa stabilité, un vrai gage de qualité que l'ADSL n'autorise pas.

Le développement du très haut débit s’accélère, et ce grâce au plan “France Très Haut Débit”. Ce projet qui a été lancé en 2013, a pour objectif de rendre 80% des logements en France éligibles au très haut débit à l’horizon 2022, afin de proposer un accès à internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations.

Un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d'euros par l’État, pour déployer les infrastructures de l'Internet très haut débit sur l’ensemble de l’Hexagone.

 

fibre optique axialys : l'offre dédiée aux professionnels

 

 

 

Posted in :

Commentaires :