Le SMS Marketing : pour optimiser son marketing direct

Le SMS Marketing pour optimiser son marketing direct

Les SMS peuvent être performants et s’intégrer parfaitement dans les plans marketing des entreprises. En effet, développer une relation client basée sur la proximité est désormais primordial, cela permet de booster au maximum le taux de conversion. D’autre part, les SMS se déploient parfaitement dans le cadre d’une stratégie multicanale. En étant bien ciblés et envoyés avec un contenu optimisé, le résultat ne serait que satisfaisant et fidélisant pour les entreprises.

  • Les chiffres- clés :

Selon le baromètre du numérique 2016 du CREDOC :

  • Une publicité envoyée par SMS bénéficie d’un taux de mémorisation de 60% et d’un taux d’ouverture de 95%.
  • 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes.
  • 20% des mobinautes ayant reçu un lien commercial par SMS ont déjà cliqué dessus.

Selon le baromètre du numérique 2017 :

  • Le taux d’équipement en téléphone mobile est de 94%.
  • 4 Français sur 5 (79%) utilisent leur téléphone mobile (ou leur smartphone) tous les jours.
  • Près des trois quarts des Français (73%) ont un smartphone, contre 1/4 il y a 6 ans.
  • Le mobile est désormais le terminal le plus utilisé pour se connecter à internet (42%), devançant l’ordinateur (38%) ou la tablette (7%).
Selon l’association Mobile Marketing Association France, en 2017 :
  • 36 % des Français ont visité le site de la marque grâce à un SMS ;
  • 20 % ont déjà cliqué sur un lien promotionnel au sein d’un SMS ;
  • 22 % ont acheté un produit grâce à un SMS
  • De plus, il est intéressant de noter que 72 % des Français sont intéressés par les SMS de service.

Sans aucun doute, les smartphones sont donc de plus en plus présents dans notre quotidien. C’est en ce sens que le SMS se démarque comme étant le moyen de communication le plus direct, qui permet d’atteindre efficacement le plus de clients possible.

  • Le SMS, que des avantages !

Le SMS présente plusieurs avantages qui le rendent plus attractif que l’email. Son atout majeur est qu’il ne nécessite pas de connexion internet, ni de télécharger une application ou de s’habituer à une nouvelle interface, ce qui le rend très facile à utiliser.

C’est un canal très efficace, puisque c’est le seul média qui enregistre un taux d’ouverture de plus de 90 % en moins de quelques minutes et les messages sont même généralement ouverts dans les 3 premières minutes. De plus, il a l’avantage d’être très simple à rédiger : il ne contient que 160 caractères, ce qui le rend rapide à configurer et donc à utiliser.

Contrairement à une campagne d’e-mailing, il n’y a pas besoin de graphisme particulier car le SMS ne nécessite que du texte. Il suffit donc de rédiger un message impactant et d’insérer un lien ou un code promo pour promouvoir des offres, ce qui fait du SMS le canal efficace à faible coût. De plus, le SMS a la capacité de cibler efficacement les consommateurs grâce à la segmentation des numéros de téléphone selon de nombreux critères (zone géographique, âge…) et dans un contexte précis. Sans oublier que ce canal n’est pas susceptible d’être bloqué par un outil antispam.

En outre, le SMS reste encore peu utilisé donc les clients y portent encore attention quand ils en reçoivent. C’est l’atout majeur de ce canal qui n’a pas encore été saturé par la pression commerciale ! Ainsi, le SMS est une réelle opportunité à saisir pour avoir un contact privilégié avec ses clients.

Le SMS présente plusieurs avantages à exploiter, que ce soit par son excellent retour sur investissement ou sa facilité et sa rapidité de diffusion et de lecture. Il s’impose comme étant un réel canal à saisir pour atteindre sa cible de clientèle et mener des campagnes de marketing direct efficaces !

location-bases-de-donnes-sms

Posted in :

Commentaires :