AXIALYS  - LE BLOG

[Infographie] Il était une fois le collaborateur moderne, mobile et connecté

collaborateur-mobile-nomade-connecte.png
09 mai 2017

Pour les entreprises, l’heure est à la mobilité. L’évolution des technologies a donné naissance à un nouveau phénomène : le nomadisme ou la mobilité d’entreprise. Les salariés travaillent de plus en plus en dehors de leurs bureaux ou dans des bureaux « nouvelle génération ». Espaces de travail partagés, bureaux séparés géographiquement (multisite), télétravail… font partie des us et coutumes d’entreprise. Selon une étude réalisée en 2016 par Scholè Marketing auprès de 1000 entreprises représentatives de la population des entreprises en France, 78% des salariés sont dotés d'un ou plusieurs équipements mobiles. Désormais, le collaborateur est moderne, mobile et connecté. Nous avons réalisé une infographie sur le sujet.

La mobilité intra-entreprise

Au sein de l’entreprise, le collaborateur est devenu mobile : salles de réunion équipées, salles de conférences téléphoniques, bureaux partagés… permettent aux collaborateurs de gagner en mobilité au sein de l’entreprise.

On assiste également à ce que l’on appelle la mobilité virtuelle. En effet, les collaborateurs - notamment dans les grandes filiales - peuvent se retrouver dans des bureaux géographiquement séparés. Ainsi, grâce à la mobilité virtuelle, ces collaborateurs peuvent assister virtuellement à des réunions grâce aux outils de communication à distance, ce qui présente un gain considérable de temps et des économies non négligeables liées aux frais de déplacement.

A côté de cela, on parle également de nomadisme temporel. En effet, les entreprises sont de plus en plus flexibles en permettant à leurs salariés d’effectuer certaines tâches en dehors des plages horaires traditionnelles ou encore en tenant compte de leurs contraintes personnelles (flexibilité horaire, ajustement de planning...).

La mobilité extra-entreprise

Elle vise les travailleurs mobiles, qui dans le cadre de leurs fonctions se déplacent très fréquemment en dehors de l'entreprise, mais également, les télétravailleurs, les prestataires et consultants des entreprises.

Le travailleur mobile dispose d’outils performants favorisant le travail collaboratif et le travail à distance (voix, messagerie, conférence, vidéo, chat, numéro unique pour rester joignable n’importe où, etc.). Grâce à toutes ces technologies, le travailleur reste ultra-joignable avec la possibilité de passer et de recevoir les appels fixes directement sur le mobile. Avec la convergence fixe-mobile et le nomadisme numérique, le collaborateur est libre de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet quel que soit l'endroit où il se trouve.

Face à la transformation des modes de travail, les entreprises ont bien compris qu’il y avait une opportunité à saisir. Et même si la France est en retard par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis, la tendance se démocratise de plus en plus. Selon l’enquête 2014 de l’Observatoire des RH et de la e-transformation, 82% des entreprises françaises ont fourni à leurs employés des appareils facilitant le télétravail et 50% des DSI considèrent la mobilité comme leur priorité numéro 1.

Ainsi avec des offres comme le Centrex, il est avantageux de constituer une flotte de téléphones mobiles au sein de l’entreprise, plutôt que de souscrire de multiples abonnements individuels. La flotte permet à l’entreprise d’optimiser et de maîtriser ses coûts de communication. Par ailleurs, le Centrex offre de nombreux avantages grâce à sa richesse fonctionnelle en intégrant des outils tels que la messagerie, le partage d’annuaire, la conférence téléphonique, le Web To Fax, le Fax To Mail…

demande de contact

Les technologies actuelles (Internet, WIFI, communications unifiées, objets connectés…) offrent de nombreuses possibilités aux collaborateurs de pouvoir exercer leurs fonctions en toute flexibilité. Cela a pour but de favoriser l’autonomie, de leur permettre de concilier travail et vie privée (télétravail, horaires aménagés) et ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise. Cette flexibilité des modes de travail a également un impact positif sur l’environnement puisqu’il limite les déplacements des salariés travaillant depuis leur domicile, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions de CO2.

Vous aussi, vous souhaitez moderniser votre organisation et offrir plus de flexibilité et d'autonomie à vos collaborateurs ? Pour plus d’informations sur notre offre Centrex, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez notre infographie :

Infographie il etait une fois le collaborateur moderne mobile et connecte.png

Posted in Téléphonie IP, IPBX, standard téléphonique, VoIP Centrex, Téléphonie professionnelle, téléphonie entreprise, ToIP, conférence téléphonique, Communications Unifiées