AXIALYS  - LE BLOG

Comment le fonctionnement du PBX impacte le prix de la téléphonie ?

homme téléphone cloud
26 juillet 2016

La téléphonie permet de créer une liaison vocale entre un émetteur et un destinataire. Dans les années 50, cette action était manuelle : un opérateur physique connectait deux lignes téléphoniques en créant des connexions câblées, c’est ce qu’on appelait le standard PBX (private branch exchange).

Malgré la disparition des liaisons manuelles dans la téléphonie, cette appellation est encore utilisée aujourd’hui pour qualifier les autocommutateurs téléphoniques aux entreprises. On en distingue trois grandes familles : 

  • Les PBX automatiques (PABX)
  • Les PBX sur protocole IP (IPBX)
  • Les PBX à distance (Centrex)

Ces systèmes diffèrent par le canal utilisé pour transmettre les communications. Une diversité de fonctionnements qui peut également expliquer, comme nous allons le voir, les disparités de facturation dans la téléphonie professionnelle.

Le PBX automatique

Le PBX automatique, aussi qualifié de téléphonie traditionnelle, est un équipement hébergé dans les locaux des entreprises. Cet autocommutateur, branché aux postes téléphoniques de la société, utilise le réseau cuivré (de France Télécom) pour transmettre les communications aux interlocuteurs désirés. 

Ce type d’équipement pèse particulièrement sur le budget des entreprises. Son acquisition se chiffre en milliers d’euros, un montant qui peut exploser avec le nombre de postes téléphoniques à raccorder. Plus votre entreprise est grande, plus cela nécessitera un autocommutateur puissant, et plus votre facture sera élevée !

L’investissement ne se limite pas simplement à l’acquisition du PBX automatique, car son usage peut s’avérer tout aussi coûteux. Les compétences associées à sa maintenance n’étant pas forcément présentes dans les entreprises, il faut alors faire appel à des sociétés spécialisées pour assurer le bon fonctionnement du standard sur le long terme (mises à jour, ajout/suppression de lignes…)

Réunis, les frais récurrents de maintenance, ainsi que les coûts d’acquisition, font qu’on considère souvent le PBX automatique comme le système téléphonique le plus coûteux à l’heure actuelle.

Le PBX sur protocole IP

A contrario de la téléphonie traditionnelle, il existe des systèmes téléphoniques qui n’utilisent pas le réseau cuivré pour transmettre les communications, et on les assimile souvent à la téléphonie « moderne ». L’IPBX, par exemple, a un fonctionnement proche du PBX automatique, à la différence qu’il utilise le réseau internet pour relayer les appels aux bons interlocuteurs.

Si cette distinction ne fait pas disparaître les coûts liés à l’autocommutateur téléphonique (acquisition et maintenance), elle aura un impact sur la facturation des communications. En téléphonie traditionnelle, on retrouve une tarification à la consommation (plus vous appelez, plus vous payez). A contrario, l’utilisation du réseau web, permet aux opérateurs de proposer des forfaits en illimité assez agressifs, et si vous respectez le cadre de votre abonnement, vous payerez un prix fixe chaque mois. 

Ce système convient particulièrement aux entreprises qui ont une part non négligeable de leurs communications à destination des mobiles et/ou de l’international. En téléphonie traditionnelle, ces deux types d’appels connaissent généralement une tarification fortement majorée alors qu’ils peuvent être inclus dans les forfaits de téléphonie moderne. En choisissant un forfait adapté à votre consommation, vous pourrez ainsi alléger fortement votre facture téléphonique ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’Axialys pour échanger à ce sujet.

Le PBX à distance

Il existe, cependant, un autre système de téléphonie moderne dénommée VoIP Centrex. Tout comme l’IPBX, les communications circulent via le réseau web, à la différence que l’autocommutateur n’est pas hébergé dans les entreprises mais directement chez l’opérateur.

Cette particularité de fonctionnement permet de supprimer les frais d’acquisition et de maintenance liés à l’équipement, de votre facture téléphonique. Grâce à cette évolution, les opérateurs spécialisés dans cette « téléphonie Cloud », comme Axialys, sont en mesure de proposer des formules clés en main avantageuses, autour de forfaits mensuels centrés sur les communications. Cette utilisation à distance permet de mutualiser l’équipement entre plusieurs entreprises, répartissant donc les coûts entre plusieurs acteurs, et allégeant considérablement l’impact du PBX sur le prix de votre téléphonie. Sans compter la maintenance du standard qui, elle aussi, disparaît pour l’utilisateur final. Il peut administrer en toute autonomie et facilement son réseau téléphonique grâce à une interface dédiée.

L’allégement des frais matériels, ainsi qu’une tarification en illimité, permet à la téléphonie Centrex d’afficher les tarifs les plus compétitifs de la téléphonie professionnelle. On estime généralement le niveau d’économies à près de 30% comparativement aux solutions de téléphonie traditionnelle. Vous souhaitez évaluer les économies potentielles qui s’offrent à vous avec un conseiller Axialys ? Contactez-nous !

New Call-to-action

Posted in autocommutateur, IPBX, standard téléphonique