Fin du RTC : c’est le moment d’assurer une rentabilité à coup SÛR

Orange Optimization Button on Computer Keyboard. Business Concept..jpeg

La déclaration de l'arrêt du RTC par Orange, ou plus précisément  la fin des lignes analogiques, constitue aujourd’hui une belle occasion pour les entreprises de faire un inventaire de l’existant. En effet, c’est une opportunité d'accélérer l’évolution vers le tout IP et de moderniser les solutions de téléphonie adoptées tout en minimisant les coûts.

L’alternative est aujourd’hui possible grâce au Centrex, ou téléphonie dans le Cloud dont les avantages ne cessent de séduire les entreprises surtout quand la rentabilité est le mot d’ordre.

  • C’est l’ère du CLOUD 

Pour la plupart des décideurs, le cloud permet une meilleure gestion des évolutions dans leur environnement, et beaucoup estiment que cette technologie est la plus pratique pour répondre aux nouveaux usages liés à la mobilité de leurs collaborateurs et clients. Il est clair que la volonté des entreprises d’avancer vers des solutions innovantes ne cesse d’augmenter, afin de se développer plus rapidement tout en maîtrisant les coûts de leur business.

  • RTC vs VOIP

RTC ou réseau téléphonique commuté, la technologie qui date de plus de 40 ans, le bon vieux téléphone fixe nommé en jargon informatique 'commuté' va bientôt disparaître. Ce réseau téléphonique commuté à bas débit, est devenu de plus en plus cher à maintenir et le gros inconvénient est qu’il consomme énormément d'énergie, puisque les câbles auto alimentent les postes terminaux en énergie  (en 12 ou 48V, donc sans connexion avec le réseau électrique d’EDF ou autres). C’est entre autres pour cette raison qu’Orange va arrêter sa commercialisation à partir du 15 novembre 2018.

De l’autre côté, on retrouve la VOIP ou voix sur IP qui peut faciliter des tâches et fournir des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel. Les systèmes VOIP permettent d’établir des communications bidirectionnelles et mêmes des téléconférences. L’efficacité et la flexibilité de la voix sur IP font que les entreprises adoptent des systèmes téléphoniques basés sur la VOIP à une allure stupéfiante.

  • Pour une transmission de données plus fluide

Plus d’un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique haut-débit. De cette manière, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques à l’entreprise, sans avoir besoin de lignes téléphoniques matérielles supplémentaires. 

Les fonctionnalités qui sont habituellement facturées par les sociétés de télécom, tels que le transfert d’appel, l’ID d’appelant ou la composition automatique, sont simples avec la technologie de la voix sur IP.

Les communications unifiées sont sécurisées avec la technologie de la VoIP car elle permet l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.

  • Axialys, fournisseur de solutions VoIP B2B

Aujourd’hui, la fin du RTC laisse place à de vrais outils de performance. Axialys est au coeur du changement et propose des solutions pertinentes.

Notre engagement est de vous accompagner dans ce changement et de mettre notre savoir-faire à votre disposition pour répondre aux défis actuels.

Que ce soit à travers notre téléphonie cloud Centrex ou notre logiciel de cloud call center le Voice management, l’intérêt est de mettre en place une solution IT qui réponde à vos besoins tout en respectant vos coûts.

demande de contact

Posted in :

Commentaires :