AXIALYS  - LE BLOG

Devis VoIP Centrex : quelles questions faut-il se poser au préalable ?

femme au bureau
22 juillet 2016

Avant de souscrire à une offre de téléphonie Centrex, il est d’usage de demander plusieurs devis. Pour réaliser leur estimation budgétaire, les opérateurs télécoms vous poseront un certain nombre de questions visant à évaluer les besoins et la configuration de votre entreprise. Ces deux aspects conditionnent le choix de l’abonnement téléphonique et les coûts d’installation d’un nouveau système de téléphonie professionnelle, et donc forcément… le montant de votre devis. Si vous êtes prêt à remettre en question votre opérateur téléphonique, nous vous recommandons de compiler certaines informations en amont, en répondant à quatre grandes questions :

Quelle est ma situation contractuelle ?

La mise en place d’un dispositif de téléphonie peut représenter un investissement important pour les opérateurs eux mêmes. En fonction de la technologie retenue, soit ils installeront un standard téléphonique physique, soit ils relieront les postes à un standard virtuel (Centrex). Pour rentabiliser cet investissement, les opérateurs associent leurs forfaits téléphoniques à des périodes d’engagement. Cet accord contractuel impose alors aux entreprises de collaborer avec le même opérateur téléphonique pendant une période donnée.

La première question à se poser est donc de savoir s’il vous est possible, contractuellement parlant, de changer d’opérateur. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de se désengager, moyennant généralement un dédommagement financier. Ce montant varie en fonction de la période d’engagement restante, ainsi que du coût mensuel du forfait téléphonique. En regard d’une nouvelle offre très avantageuse, il peut alors parfois être intéressant de rompre un contrat avant son terme ou de migrer vers une installation Centrex avant la fin du contrat de leasing d’un standard physique.

Quelle connexion internet pour ma VoIP Centrex ?

Dans une téléphonie Centrex, l’élément qui impacte le plus la qualité des communications et le type de connexion utilisé. Il existe trois configurations possibles : 

  • Utiliser sa propre connexion ADSL (flux de données asymétrique, idéal pour la navigation web où le téléchargement prime sur l’upload)
  • Mettre en place une connexion ADSL dédiée à la téléphonie
  • Mettre en place une connexion SDSL dédiée à la téléphonie (flux de données symétrique, idéal pour la téléphonique) 

En fonction de ce choix, l’opérateur devra, ou non, installer une ligne internet dédiée à la VoIP Centrex, ce qui aura généralement des répercutions sur le devis proposé. Pour les entreprises ayant des configurations moyennes ou importantes, une connexion SDSL dédiée est indispensable.

Comment est constitué mon parc de postes téléphoniques ?

Le réseau n’est pas la seule variable, car selon la connexion internet choisie, l’opérateur a aussi à charge d’installer des postes téléphoniques compatibles. Cela étant dit, il existe cependant des modèles capables de fonctionner avec différentes technologies, et qui n’imposeront pas de renouveler le parc. Afin de savoir si la migration vers le Centrex nécessitera le remplacement, ou non, du parc téléphonique, il est donc recommandé de relever les références des postes installés et de les communiquer à l’opérateur dès la demande de devis. S’il s’avère que le parc téléphonique n’est pas compatible avec la VoIP Centrex, il faudra également intégrer son remplacement au chiffrage.

Quels sont mes besoins ?

La dernière question à se poser ne concerne pas l’installation technique mais plutôt la consommation. Pour souscrire au forfait le plus adapté, il est important de déterminer précisément vos besoins. Selon leur organisation, les entreprises peuvent présenter des profils de consommation différents. Alors qu’une société effectuera de nombreux appels en mobilité, une autre sera par exemple grande consommatrice de communications internationales. Dans certaines configurations, il arrive également que des entreprises multi-sites réalisent de nombreux appels internes, qui, si les conditions commerciales ne sont pas adaptées, peuvent s’avérer très coûteux. 

Par ailleurs, le Centrex intègre de nombreuses fonctionnalités avancées (conférences, suivi…) et peut être que vous pourrez vous passer de certaines options ou prestations tierces grâce à cette technologie. Le fait d’analyser votre facture téléphonique (et celle des applications connexes), vous permettra alors de souscrire au forfait téléphonique correspondant le plus à votre consommation, et ainsi réduire intelligemment votre budget de téléphonie. 

Prêt pour la demande de devis VoIP Centrex ? 

En vous posant ces quatre questions principales, vous voilà donc armé pour anticiper les demandes des opérateurs téléphoniques que vous allez approcher. Aussi, en experts de cette technologie, les conseillers d’Axialys peuvent vous accompagner dans l’évaluation des économies potentielles qui s’offrent à vous, et vous proposer l’estimation financière la plus adaptée. N’hésitez pas à les solliciter !

New Call-to-action

Posted in Téléphonie IP, VoIP Centrex