Comment évaluer une nouvelle solution IT ?

Afin d'évaluer une nouvelle solution IT , il faut s'orienter vers les kpis

Un bon nombre d’entreprises sont tentées par les nouveautés informatiques et encore plus quand il s’agit d'une nouvelle solution IT ! Toutefois plusieurs questions se posent et s’imposent comme, quel est le retour sur investissement quand on décide de changer de solution ? Est-ce que notre business va se développer? Combien faudrait-il attendre pour récupérer l’investissement ? En résumé, est ce que la solution mérite vraiment cet investissement.

1- Examiner le ROI

Il est certain que la considération de différents indicateurs clés de performance est à privilégier, notamment le ROI ou retour sur investissement qui permet non seulement de déterminer l’efficacité d’un investissement existant mais également de rationaliser les décisions financières. Cet indicateur fournit des données directionnelles qui aident à évaluer les solutions adoptées par les entreprises.

Cependant, pour mesurer cet indicateur il faudrait prendre en considération les principaux coûts ainsi que la valeur créée.

2- Tracker les coûts visibles mais encore plus ceux qui sont ‘’CACHÉS’’

Déjà il est primordial d’identifier les principaux coûts d'investissement :

  • Coûts d'abonnement / licence - Quel est le coût de l'abonnement ou de la licence pour le logiciel ? De combien de licences auriez-vous besoin chaque année ? Avez-vous besoin de comptabiliser des licences saisonnières supplémentaires ?
  • Coûts support IT - Votre solution nécessite-t-elle une équipe IT pour garantir la disponibilité et la maintenance des services hébergés ? Est-ce que cette même équipe configure des menus et flux SVI (serveur vocal interactif) compliqués ? Combien de temps, et donc de coûts, pouvez-vous consacrer au support utilisateur, à l'intégration et aux permissions des logiciels ? L'équipe crée-t-elle des rapports personnalisés ou effectue-t-elle des intégrations et des développements personnalisés ?
  • Coûts de mise en œuvre - quel est le calendrier de mise en œuvre ? Auriez-vous besoin d'ajouter du matériel à votre infrastructure existante ? Le déploiement nécessite-t- il des services professionnels à un coût supplémentaire ?

3- Une solution qui fait gagner BEAUCOUP

Pour mesurer la valeur créée par la solution, il faudra s’orienter profit. Cela diffère selon les objectifs commerciaux de chaque entreprise et aussi de la collecte des données, mais en général la plupart des avantages recherchés tourne autour de la liste suivante :

  • Réduction des coûts - La solution vous permet-elle de prévoir les coûts ou d'éviter les coûts cachés (maintenance, mise à niveau du système…) ? L’équipe IT et les efforts d'assistance vont-ils en tirer profit, par exemple en consacrant moins de temps à la maintenance, aux tâches administratives ou aux tickets d'assistance ?
  • Productivité améliorée - Le temps de traitement de l'agent est-il réduit ? Les superviseurs sont-ils mieux équipés pour surveiller les performances et fournir un coaching proactif ? Les équipes peuvent-elles collaborer pour obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces ?
  • Satisfaction interne - A-t-elle changé ? La solution est-elle facile à utiliser ? Est-ce que cela consolide le nombre d'interfaces sur lesquelles les collaborateurs travaillent ?
  • Augmentation des revenus - La solution permet-elle de générer des revenus supplémentaires par rapport aux campagnes de vente ou de marketing ? Cela affecte-t-il la satisfaction client ?
  • Temps d'arrêt réduit - La fréquence et la durée des pannes imprévues ont-elles changé grâce à la solution ?

Tous ces paramètres doivent être pris en considération avant d’opter pour une nouvelle solution IT, c’est pour cet effet que nous avons pour approche de conseiller à nos clients des solutions qui respectent pleinement la chaîne de valeur de l’entreprise.

Ayant conscience des réels manques à gagner des entreprises d'aujourd’hui, Axialys a pour promesse de vous mettre à disposition des technologies innovantes, fiables et simples d'utilisation pour vous faire gagner en productivité. 

 voice-management-relation-client

 

Posted in :

Commentaires :