Chatbot : nous explorons les raisons du succès

chatbot les raisons du succes

Introduits et démocratisés par Facebook via son application de messagerie, les chatbots constituent aujourd’hui un canal à part entière. En effet, on constate qu’ils sont de plus en plus utilisés à des fins commerciales par les entreprises qui y voient une opportunité d’alléger certaines tâches.

Essayons de comprendre les raisons de ce développement.

 

La situation des Chatbots

A l’heure où certains services semblent montrer leurs limites (SAV, FAQ), le chatbot offre une alternative intéressante.

En effet, ni les SAV, ni la FAQ ne peuvent prétendre garantir de réponse instantanée, ce qui constitue un réel enjeu dans un monde digitalisé et proactif où les consommateurs n’ont plus le temps d’attendre.

En ce sens, 55% des consommateurs se disent intéressés d'interagir avec une entreprise via une application de messagerie, selon une étude réalisée par Hubspot en 2017.

Cela paraît cohérent : avec le développement des réseaux sociaux, c’est aujourd’hui le moyen le plus efficace de toucher les consommateurs qui y sont présents constamment.

Cependant, il existe deux types de Chatbot : les plus basiques qui contiennent uniquement des questions/réponses prédéfinies, et ceux qui sont gérés par l’Intelligence Artificielle.

Les premiers constituent une limite dans la solution apportée au consommateur, car le chatbot n’est capable de prendre en compte que des questions relativement basiques.


Quel avenir pour les Chatbots ?

L’erreur à ne pas commettre serait donc de copier-coller le contenu de votre FAQ dans la structure de votre chatbot. Cela ne serait pas d’une grande utilité, à l’heure où certaines entreprises se penchent déjà sur le développement des “Chatbots intelligents”.

La solution consiste donc à personnaliser au maximum votre Chatbot, en adéquation avec le profil de vos prospects sur lesquels vous avez obtenu des informations précieuses.

Cela permettra à votre IA d’être en mesure de répondre aux questions de vos consommateurs plus naturellement mais surtout de manière plus pertinente, ce qui constitue un avantage crucial.

Un chatbot intelligent vous permettra de booster vos taux de conversion !

On peut de ce fait penser que les chatbots joueront un rôle important dans un avenir proche. Ils seront un outil précieux pour les community managers, qui pourront s’appuyer dessus pour fournir des réponses immédiates et filtrer un certain nombre de demandes récurrentes.


En conclusion, les chatbots constituent une alternative utile pour les entreprises, qui sont moins submergées par les demandes de leurs prospects et leur offrent une réponse instantanée, pertinente et personnalisée !

voice-management-relation-client

Posted in :

Commentaires :