Centrex : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

centrex-quels-avantages-pour-entreprise

Depuis l’avènement du « Cloud », un nombre croissant d’entreprises optent pour un standard téléphonique virtuel : le Centrex. Cette technologie leur permet de profiter d’offres de services complètes proposées par les opérateurs et de réaliser des économies non négligeables sur leur facture de télécommunication.

Découvrez sur cette page les multiples avantages que représente cette solution pour votre entreprise.

 

Centrex : comment ça marche ?

 

Le Centrex est une solution de téléphonie IP hébergée en mode « Cloud ». L’infrastructure matérielle utilisée pour le fonctionnement de la VoIP est externalisée chez l’opérateur qui suggère un panel complet de services incluant l’ensemble des fonctionnalités de la téléphonie d’entreprise, dont la téléphonie IP, la connexion Internet et les forfaits d’appel. Cette technologie séduit les TPE et les PME qui peuvent accéder à la téléphonie IP. Bon nombre d’entreprises françaises recourent ainsi aux services d’un opérateur en télécommunication pour mettre en place un standard téléphonique virtuel leur procurant les fonctionnalités d’un IPBX sans avoir à supporter les coûts d’installation d’une telle structure dans leurs locaux. Comme le Centrex repose sur la VoIP, les entreprises peuvent pleinement profiter des avantages de cette technologie et d’un réseau d’excellente qualité. En outre, ses fonctions sont évolutives. L’entreprise n’aura pas besoin d’un lourd investissement en cas de développement nécessitant l’installation de nouveaux postes téléphoniques ou d’utilisation d’applications complémentaires pour améliorer l’expérience client ou l’expérience collaborateur.

 

Pourquoi choisir une offre Centrex ?

 

  • Pour anticiper la fin du RTC

Le réseau historique d’Orange, le RTC, est prévu s’arrêter progressivement dès cette année 2018. Une entreprise équipée d’un PABX, un standard téléphonique classique, doit anticiper sur cet arrêt du RTC et migrer vers une technologie plus moderne. Le Centrex représente une excellente alternative. L’option pour l’externalisation du standard téléphonique hébergé chez un opérateur offre également à la société l’opportunité de reconsidérer les fonctionnalités. Elle pourra ainsi disposer d’outils de télécommunications mieux adaptés à ses besoins.

  • Des avantages en termes de communications unifiées

Un Centrex permet à l’entreprise de profiter de la richesse applicative d’une téléphonie IP qui constitue le socle commun pour l’ensemble des utilisateurs. Cette solution est, en effet, un système de communications unifiées intégrant toutes les fonctionnalités de la téléphonie moderne, telles que les groupes, les transferts, la musique d’attente, les enregistrements d’appels, les serveurs vocaux interactifs, etc. Flexible, le Centrex permet de concevoir une formule sur mesure en termes de forfait, de tarification ou de services optionnels. Chaque collaborateur pourra ainsi bénéficier de fonctionnalités correspondant à son profil d’utilisateur et adaptés à ses caractéristiques spécifiques, qu’il soit itinérant, sédentaire, manager, home office, etc. Les communications unifiées sont faciles à gérer par l’administrateur de l’installation, à partir d’une interface web.

  • Des avantages pour le travail collaboratif

Des solutions de travail collaboratif sont intégrées dans un Centrex. Citons, entre autres, la messagerie instantanée, l’indicateur de présence, la possibilité de conférences virtuelles, le système de partage de documents en temps réel. Ces outils favorisent les partages de connaissances et d’expertises et permettent de mieux assurer le suivi de projets et d’améliorer la relation avec les clients et les partenaires en personnalisant les échanges. Ces solutions offrent à l’entreprise l'occasion d’optimiser l’efficacité, la disponibilité et la réactivité de ses collaborateurs.

 

Quid des coûts ?

 

La virtualisation des télécommunications de l’entreprise via un Centrex permet de réaliser des économies non négligeables. Cette solution qui permet de s’équiper d’une téléphonie IP sécurisée, fiable et de qualité suscite actuellement l’intérêt des TPE, PME et grandes entreprises.

Le système téléphonique étant hébergé sur des serveurs à distance, chez le fournisseur d’accès, l’entreprise peut externaliser les fonctions liées à l’administration du réseau et réduire les frais de maintenance. Le Centrex convient particulièrement aux entreprises qui emploient un nombre important de collaborateurs. Les économies d’échelles augmentent parallèlement au nombre de postes téléphoniques utilisés. Par ailleurs, pour simplifier la gestion des services, les opérateurs mettent à la disposition des utilisateurs des outils qui facilitent considérablement la gestion des appels (transfert d’appels, répondeurs, etc.)

L’option pour un Centrex permet à l’entreprise de réaliser des économies sur :

  • L’installation d’un standard téléphonique physique qui requiert un lourd investissement, que ce soit un PABX ou un IPBX ;
  • Une facture de télécommunication réduite, des coûts de communication faibles et des paiements mensualisés. L’opérateur facture l’utilisation du Centrex comme un service, en fonction de son usage ;
  • Les communications On-Net : gratuité des communications internes ;
  • Les coûts de mise à niveau et de maintenance, le standard virtuel étant hébergé chez l’opérateur.

New Call-to-action

Le choix d’une solution VoIP Centrex facilite le calcul du coût moyen de la téléphonie. L’unique prestataire propose généralement un forfait mensuel couvrant l’ensemble des communications et des options susceptibles d’être utiles à l’entreprise. Celle-ci peut bénéficier d’un large éventail de services, tels que la téléconférence, la présentation du numéro, le journal des appels entrants et sortants, la messagerie vocale, la réception des messages envoyés par e-mail, l’enregistrement des conversations, la gestion de groupes d’appels, etc. Ce forfait met l’entreprise à l’abri de mauvaises surprises, car il n’y a aucun coût caché. Chez Axialys, toutes les fonctionnalités sont incluses gratuitement à tous nos forfaits et s'enrichissent au fil de nos développements.

demande de contact

Une simulation effectuée par Axialys sur 80 postes liés à une solution VoIP Centrex fait ressortir un total mensuel oscillant entre 1.010 et 2.290 euros/mois. Le coût moyen par collaborateur varie donc entre 12 à 28 euros/mois, en fonction des options choisies. Pour voir les détails de cette simulation, lire notre article : Quel est le coût moyen de la téléphonie dans les grandes PME ?


Le côté pratique d’un Centrex

 

En marge des avantages en matière de communications unifiées, de travail collaboratif et d’économie sur le coût, le Centrex affiche également d’autres aspects pratiques :

  • Pas d’installation physique : aucun équipement en local, gain d’espace
  • Pas de gestion technique : elle est assurée par l’opérateur qui héberge la structure
  • Pas de maintenance : elle est prise en charge par l’opérateur
  • Paiement à l’usage : selon le nombre d’utilisateurs actifs
  • Grande flexibilité : l’entreprise peut à tout moment ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou supprimer des services liés à sa téléphonie
  • Portabilité des numéros
  • Plus de sécurité : le standard se trouve dans un environnement hautement sécurisé, chez l’opérateur

Nous avons passé en revue les multiples avantages pouvant être apportés par un Centrex à votre entreprise. Alors, ne restez pas en marge de votre temps et optez pour une technologie mature, performante et fiable qui ne manquera pas d’accroître la productivité de vos équipes et d’améliorer la qualité de votre relation client.

Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de téléphonie professionnelle :

Téléphonie d'entreprise - Forfait illimité à partir de 14,90€ par mois

Posted in :

Commentaires :