Campagne marketing SMS : 11 erreurs à ne pas commettre

campagne-sms-marketing-erreurs-a-eviter.jpeg

Au même titre que les réseaux sociaux, les newsletters et l’e-mail, la campagne marketing SMS est devenue un mode de communication incontournable dans le cadre de la relation client. Un nombre croissant d’entreprises recourent aux SMS pour orienter les prospects et clients vers leurs offres, promotionnelles ou non. Cependant, cet outil de communication n’est efficace que s’il est utilisé à bon escient et correctement. Il convient donc d’éviter certaines erreurs. Voici une liste des fautes à ne pas commettre pour optimiser votre prochaine campagne marketing SMS.

 

Oublier le CTA (Call to action)

Un grand nombre d’entreprises oublient d’inclure un Call To Action précis dans le contenu des messages adressés aux prospects lors de leurs campagnes marketing SMS. Or, le CTA est un élément indispensable pour le déclenchement d’une action de la part du client et pour faire comprendre à ce dernier la raison pour laquelle le SMS lui a été envoyé. Autrement, l’entreprise ne parviendra pas à tirer avantage de sa campagne. La mention d’un délai de validité de l’offre ou de sa date d’expiration constitue également un excellent moyen d’inciter les clients à réagir rapidement.

 

Envoyer un trop grand nombre de messages

L’envoi quotidien de SMS est susceptible de lasser les clients et de les inciter à un désabonnement de la liste de l’entreprise. Aussi, il ne faut pas commettre l’erreur d’abuser de ce canal de communication. L’émission d’un trop grand nombre de messages aux clients pourrait finir par les énerver et la campagne s’avérerait non productive. L’entreprise doit bien garder en tête que si les clients lui ont fourni leur numéro de téléphone, c’est une marque de confiance, car ils pensent que ce numéro ne sera utilisé qu’à bon escient. Il importe donc de respecter une limite en n’envoyant, par exemple, qu’un SMS par semaine ou par mois et veiller à la pertinence de son contenu.

Nouveau call-to-action

Des messages trop long ou confus

L’expérience démontre que les messages simples et concis génèrent une meilleure réaction chez les prospects. Pour être percutant, un SMS ne doit pas dépasser 160 caractères et inclure des mots incitant le destinataire à lire le message jusqu’à la fin et à passer à l’action, par exemple : vente, occasion unique, promotion, offerts, etc. Les clients accordent plus d’attention aux SMS annonçant une promotion leur permettant de réaliser immédiatement une économie, aux messages proposant un avantage pour une durée déterminée et aux offres de nouveaux produits.

Au cas où les 160 caractères ne suffisent pas pour transmettre le message, il est conseillé d’utiliser d’autres canaux de communication ou d’avoir recours au rich SMS, qui permet d’insérer un lien court renvoyant vers du contenu plus exhaustif.

 

Oublier le nom de l’entreprise dans le SMS

L’identification de l’entreprise semble être une évidence lors d’une campagne marketing SMS. Cependant, certaines enseignes oublient de le faire.

 Les clients doivent être en mesure d’identifier immédiatement l’expéditeur à chaque SMS envoyé. Le choix d’un mot-clé permettant aux prospects de relier directement le message à l’entreprise constitue une excellente alternative. Ce mot-clé est mis en place dès le début de la campagne. Le message doit commencer par la présentation de l’entreprise ou le mot-clé avant d’apporter des précisions sur l’offre ou la promotion du moment.

 

Un même SMS envoyé plusieurs fois

Certaines entreprises commettent l’erreur d’envoyer plusieurs fois un même message. La réception d’un SMS qui se répète, le même jour de la semaine, à la même heure, peut irriter les prospects. Un message ne doit jamais être expédié deux fois. Le responsable marketing doit veiller à rédiger des SMS différents et accrocheurs. Pour retenir l’attention des clients, l’expéditeur doit leur proposer à chaque fois une offre intéressante et utile.

 

Envoi trop fréquent de messages et choix de mauvais moments

Les études révèlent que la plupart des prospects acceptent de recevoir jusqu’à 5 SMS par semaine, mais il est conseillé de n’en envoyer que 2 par semaine. L’heure doit également être judicieusement choisie, ni trop tôt, ni trop tard. Le meilleur créneau se situe entre midi et 18h. Les SMS expédiés trop tôt dans la matinée ou tard dans la soirée risquent d’être mal reçus et considérés comme des messages intrusifs. Les dimanches et les soirées du samedi sont aussi à exclure.

 

Des fautes de grammaire et des abréviations familières

Les erreurs de grammaire amenuisent considérablement la crédibilité de l’entreprise auprès des prospects et dans l’univers professionnel. Il en est de même pour les abréviations qui doivent être réservées pour les SMS personnels. Pour éviter ces erreurs, il est conseillé de réaliser une seconde lecture de chaque message à envoyer.

 

Des contenus focalisés uniquement sur la vente

L’envoi de SMS dont les contenus se concentrent uniquement sur la vente constitue une grossière erreur à éviter. Le service marketing doit penser à fournir aux prospects des informations utiles dans certains messages pour retenir leur attention et pour qu’ils se sentent traités de manière « spéciale ». Cette méthode permet d’entretenir et d’améliorer la relation avec les clients.

 

Des messages inadaptés et impersonnels

Il importe de donner une dimension personnelle aux SMS. Un contenu trop vague ou qui ne correspond pas aux besoins des destinataires risque de ne pas aboutir à une conversion. En s’adressant personnellement à chaque prospect et en s’adaptant à ses habitudes, l’entreprise a de fortes chances de déclencher une action.

 

L’achat de listes

Le but d’une campagne marketing par SMS consiste à cibler des clients susceptibles d’être intéressés par les promotions, les services ou les produits en phase de lancement ou les offres spéciales pour une période donnée. De ce fait, l’achat de listes de numéros qui ne correspondent pas à cette marge de prospects est une erreur à ne pas commettre.

La constitution d’une base de données solide sur la clientèle est une œuvre de longue haleine. La meilleure méthode consiste à récupérer les numéros mobiles fournis volontairement par les clients. Les SMS envoyés par l’entreprise ne risquent pas d’être considérés comme des spams.

 

Ne pas utiliser d’autres canaux de communication pour promouvoir la campagne SMS

Dès sa phase de lancement, une campagne marketing par SMS doit être promue via d’autres canaux de communication, tels que le site Web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les spots radio, les dépliants publicitaires, les affiches et les cartes de visite.

Vous souhaitez mettre en place une campagne SMS d’acquisition ou de fidélisation ? Axialys met à votre disposition sa plateforme de Push SMS Pro pour des campagnes simples et rapides. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus d'informations.

 Nouveau call-to-action

Posted in :

Commentaires :